lundi, septembre 03, 2007

Yaourts natures sans yaourtière



A la maison nous consommons beaucoup de yaourts. Après discussion sur l'impact écologique des yaourts avec des amis (9115 km pour un yaourt à la fraise, absence de recyclage des pots en plastique, place occupée dans le frigo...), nous avons décidé de faire des yaourts à la maison.
Fallait-il un appareil ? Et pourquoi pas des yaourts sans yaourtière ?
Un petit tour sur le net : Culino-Test ( Remarque "Bio" sur la photo, c'était pas un yaourt, c'est du lait fermenté au bifidus...), ekopedia (le site a l'air intéressant), Voyage et crêpes dentelles (très joli), un dernier tour par le forum décroissance et hop ! On se lance ! Et voici le résultat !

Matériel utilisé :
  • Un verre doseur avec un repère à 0,45 L (on peut mettre 450 g d'eau dedans pour l'avoir)
  • 8 pots de yaourts en verre récupérés d'un achat précédent
  • une casserole (~1,5 L)
  • une cuillère et un fouet
  • un entonnoir
  • une cocotte minute (8L) et un sac isotherme comme ceux que donnaient les supermarchés pour l'achat de produits congelés.
  • 1 yaourt nature au lait entier
  • 0,9 litre de lait entier
  • 1 pot de yaourt de lait en poudre (écrémé pour moi)
Mode opératoire :
Pour que le yaourt prenne, la température doit rester comprise entre 38 et 45°C. En dessous de 38°C, il reste liquide et au dessus de 45°C, il tourne. Ma technique pour avoir le lait à la bonne température, et ne pas attendre des heures qu'il refroidisse, consiste à faire bouillir la moitié du lait et à lui ajouter l'autre moitié froide (à température ambiante). On obtient donc un lait à la bonne température. Par contre, si vous utilisez du lait cru, il faut faire bouillir la totalité et attendre donc qu'il refroidisse.
Bref, donc quand le lait est à la bonne température, ajouter le yaourt et le lait en poudre. Fouetter pour bien mélanger et répartir le mélange dans des pots à l'aide de l'entonnoir.
En même temps, faire bouillir de l'eau (0,45L dans notre cas, c'est en fait environ la moitié du volume d'eau nécessaire pour tenir les yaourts au chaud) dans la cocotte. Retirer la cocotte du feu. Vider l'eau chaude dans un récipient contenant autant d'eau froide (0,45L) et on obtient de l'eau tiède. Placer les pots dans la cocotte et ajouter l'eau tiède autour des pots à l'aide de l'entonnoir (comme pour un bain-marie) et fermer la cocotte. Recouvrir avec le sac isotherme.
Laisser les yaourts dans la cocotte fermée (et hors du feu évidemment) pendant environ 8 heures. Puis sortir les yaourts, les couvrir et les placer au frigo pendant 4 heures.
Et voilà !
NB : ne pas faire les yaourts à 20h sinon il faudra se lever à 4h pour les mettre au frigo. ;-)
Photos faites maison également.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous pouvez les faire en soirée et rester coucher. Les mettre au réfrigérateur le matin, sans calculer l'heure de votre réveil.

Théoriquement des yaourts peuvent se passer de frigo durant plusieurs jours, si tous vos ustensiles ainsi que vos mains étaient parfaitement propres. J'ai fait le test ; en laissant des yaourts du commerce sans frigo pendant une dizaine de jours : Pas de soucis, mais je ne recommande pas de le faire et encore moins avec ceux fait "maison".