vendredi, mars 18, 2011

Interview de Mark Forster [SuperFocus]

Traduction d'une partie de l'entretien de Mark Forster avec Tim Wilson

(lien vers l'original en anglais)

Pourquoi avoir créé Superfocus ?

Avec Superfocus, j'ai le sentiment d'avoir atteint les principaux objectifs souhaités pour un système de gestion du temps.

Ceci inclut : pouvoir écrire chaque idée que j'ai dans le système, supprimer la procrastination (très important pour moi !), travailler dans un cadre qui à la fois structuré et intuitif, m'assurer que les tâches difficiles sont réalisées tout comme les tâches aisées, traiter les tâches urgentes, enfin être capable d'exercer un degré de contrôle variable selon les circonstances.

De tout ceci, c'est le dernier point qui a été le plus difficile à atteindre. Parfois, il est plus approprié d'agir plus ou moins en roue libre et d'autres fois un contrôle plus étroit est nécessaire, et Superfocus permet les deux d'une façon que lui est propre ce dont les autres systèmes sont incapables à mon avis..

A votre avis, de quoi est composé un système véritablement efficace de gestion du temps ?

Je pense qu'un bon système de gestion du temps doit réaliser deux chose. Il doit optimiser la séquence de réalisation des tâches et il doit conserver la personne qui les réalise dans le « flow ».

(NdT: cf. Mihaly Csikszentmihalyi, flow, un état de concentration ou d'absorption complète dans une activité)

Beaucoup de système de gestion du temps sont bons dans le contrôle des tâches, mais ne prêtent pas assez attention au fait que c'est une personne qui réalise les tâches. Depuis DIT (NdT: Do It Tomorrow), je me suis plus concentré sur la personne que sur les tâches.

Par exemple, mon premier système après DIT était Autofocus 1 qui permet un très grand degré de « flow » mais n'était pas très bon dans l'optimisation de la séquence des tâches. Je pense que Superfocus réalise l'équilibre entre les deux.

Quand il s'agit de réaliser des choses difficiles que vous devez faire mais que vous ne voulez pas, l'utilisation d'un système aide évidemment. Mais dans quelle mesure vous fiez-vous à la motivation et à l'auto-discipline ?

Aussi peu que possible !

Un manque de motivation résulte souvent du fait de ne pas être à jour dans le travail, vous ne pouvez donc pas vous fier à la motivation pour vous remettre à jour.

L'auto-discipline est bonne si vous la considérez comme le fait d'avoir de bonnes structures qui vous soutiennent dans votre travail. Mais pour la plupart des gens l'auto-discipline est « le pouvoir de la volonté ». Ce qui signifie se battre contre la tendance humaine de base du moindre effort, et tôt ou tard le naturel reprend le dessus.

Quelle est la différence entre un marécage et une rivière ? L'eau est exactement la même eau et dans les deux cas agit de manière semblable. La différence réside dans la structure de l'environnement C'est exactement la même chose pour les humains, ils se comportent de manière humaine et la différence est dans la structure. Les systèmes sont des éléments de structures très importants.

L'une des manière dont SuperFocus réalise les choses est d'encourager l'utilisation systématique du principe des petits pas (« un peu et souvent »). De cette façon, on vient à bout des problèmes les plus difficiles.

Tout a une fin. Comment juger que c'est « suffisamment bon » ?

Le facteur essentiel pour savoir qu'une tâche est terminée est de savoir pourquoi on la réalise. Donc une répétition de piano pour quelqu'un qui veut être concertiste sera très différente d'une répétition pour quelqu'un qui souhaite seulement jouer pour son propre plaisir.

Qu'elle est selon vous la façon la plus efficace d'attirer l'attention d'une personne sur l'importance de sa gestion du temps ?

Toujours demander des comptes et ne pas laisser passer un engagement non tenu.

Quelle est votre plus mauvaise habitude qui vous fait perdre du temps et que faites vous à ce propos ? :)

Je suis tenté de répondre : « je suis retraité ; perdre mon temps, c'est ce que je fais ! »

Plus sérieusement, ma pire habitude est de commencer des choses sans les finir. Et ce que j'ai fait c'est concevoir SuperFocus qui insiste sur l'achèvement des choses.

La gestion des tâche consiste à décider ce que vous devez faire. Comment considérez-vous la gestion des choix ? Décider quoi faire peut être une formidable perte de temps..

Vous venez de pointer un des aspects majeurs de SuperFocus qui est conçu pour décourager l'activité consciente du choisir quoi faire. C'est quelque chose que j'ai introduit dans Autofocus 1, quand j'insistais pour que les tâches soient d'abord toutes entrées dans les système sans tri préalable et ensuite que le seul critère de choix d'une tâche à accomplir était que l'on se sentait prêt à l'accomplir. Ceci a grandement diminué à la fois le coût du système et la résistance à l'utilisation du système.

J'ai même encouragé le choix en entrant des tâches opposées comme « Acheter un cahier rouge » et « Acheter un cahier bleu ». Ce qui était prêt a été fait et l'autre a été abandonné. Ceci réduit grandement le stress associé à la prise de décisions, et augmente aussi grandement la probabilité de faire des choix que vous ne regretterez pas.

Merci, Mark, de partager votre temps et vos pensées si généreusement !

Pour plus d'infos, visitez Get Everything Done.

Avez-vous utilisé SuperFocus ?

Comment trouvez-vous ce système ? Utilisez-vous d'autres systèmes (Autofocus, DIT,...) ?

Quelle a été votre expérience ?

Aucun commentaire: