Ressources pour le développement personnel, l'efficacité et autres sujets divers : organisation personnelle, gestion du temps, méthodes pour l'innovation...
lundi, décembre 05, 2011
La Théanine du thé comme alternative à la Ritaline pour favoriser l'attention et la concentration ?
mercredi, novembre 30, 2011
Thé Gongfucha pour arrêter de fumer ?
vendredi, novembre 04, 2011
Le thé est-il favorable à la concentration ?
Faut-il en boire plus que du café ? Non, car la caféine du thé est libérée dans l'organisme sur une plus longue durée que celle du café. Ensuite, le thé contient un autre composé nommé theanine qui a paradoxalement des vertus relaxantes alors même que la caféine vous donne un coup de fouet. Idéal pour être réveillé sans être stressé.
Quel effet le thé bu au cours d'une journée entière peut avoir sur votre attention et sur la qualité de votre sommeil ?
Des chercheurs de l'Université de Surrey et du centre de recherche d'Unilever, se sont posés cette question (détails). Etant donné sa teneur moins élevée en caféine, le thé est moins susceptible de perturber le sommeil. Les chercheurs ont également trouvé que "la consommation de thé tout au long de la journée à des effets similaires au café sur l'attention, malgré sa teneur plus faible en caféine.
Le thé bénéfique pour la santé fait donc partie des "smart drugs" et il est utilisé depuis des centaines d'années pour augmenter les performances intellectuelles.
dimanche, août 21, 2011
Astuce SuperFocus n°8 : rejet, révocation d’une tâche [productivité]
Il est important de réaliser que les règles de révocation affectent la façon de traiter toutes les tâches du système, pas seulement celles qui sont concernées par les règles de révocation.
Donc afin que le système fonctionne correctement, il est très important de conserver les règles de révocation.
Si vous utilisez le système correctement, alors le processus de révocation devrait être automatique. Vous ne décidez pas quelles tâches doivent être révoquée ou non. La seule question. La seule question est de savoir si une tâche “se détache” pour l’action et sinon si elle est maintenant susceptible de révocation.
Lorsqu’une tâche est révoquée cela ne doit en aucune façon être considéré comme un échec [sinon voir image]. En fait, cela signifie simplement que le système fonctionne comme il devrait.
Considérons les types de tâches qui peuvent être trouvées dans un carnet SuperFocus:
- Les tâches en attente d’action
- Les tâches complétées supprimées
- Les tâches récurrentes ré-entrées
- Les tâches non-terminées ré-entrées (colonne 2)
- Les tâches urgentes (colonne 2)
- Les tâches rejetées attendant d’être passées en revue.
- Pour finir, les tâches supprimées non exécutées.
Librement traduction du billet de Mark Forster http://www.markforster.net/blog/2011/3/31/sf-tips-8-dismissal.html
Retrouvez les autres billets sur SuperFocus.
Image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks
dimanche, août 14, 2011
Astuces SuperFocus n°7 : les tâches qui sont à la fois urgentes et non terminées [productivité]

- une tâche urgente qui n’a pas été terminée la première fois qu’on s’y est attelé.
- une tâche plus importante délibérement soumise à un traitement régulier.
Retrouvez les autres billets sur Superfocus.
dimanche, juillet 17, 2011
Astuce SuperFocus n°6 : les tâches urgentes [productivité]

- Attraper un bus est urgent si vous avez décidé que vous deviez prendre le bus qui est sur le point de partir. Mais si vous avez décidé que vous pouviez prendre n’importe quel bus, ce n’est pas urgent.
- Si vous avez décidé que vous alliez vous concentrer sur un projet particulier aujourd’hui, alors commencer à travailler sur ce projet est urgent dès le matin.
- Si vous avez décidé que vous alliez consacrer cette semaine à un projet particulier, alors commencer à travailler à ce projet est urgent au commencement de la semaine.
- Si vous êtes physiquement incapable de réaliser une tâche de la colonne 2, alors rayez-la et ré-entrez la à la page suivante.
- Si vous trouvez que vous ne pouvez pas passer assez vite d’une page à l’autre. Voici une chose qui pourra vous aider, c’est d’écrire des tâches plus petites (ex. “écrire le premier chapitre du rapport” au lieu de “écrire le rapport”. De cette façon même si vous faîtes une partie considérable des éléments d’une page, ça ne devrait pas vous retenir trop longtemps.
jeudi, juin 30, 2011
Astuce SuperFocus n°5 : les tâches en cours (ou non terminées) [Productivité]

mardi, juin 07, 2011
Astuce Superfocus n°4 : Faire bon usage de la Colonne 2 [productivité]

- La compulsion. Tout ce qui va dans la Colonne 2 doit être accompli. On doit continuer à y travailler jusqu’à ce que ce soit fini. Ceci signifie qu’il est très important de clairement définir ce que signifie “fini” pour la tâche en question [critère de durée consacrée à la tâche, livrable,...]. Comme on doit travailler à toutes les tâches de la Colonne 2 chaque fois qu’une page est commencée [une page = un lot de tâches], il est important de limiter le nombre de tâches de la Colonne 2, autrement le système deviendra rigide au lieu de flexible.
- Une limite. L’utilisation de la Colonne 2 est limitée par la longueur de la page. Ceci implique que l’usage excessif de la Colonne 2 aura pour résultat une augmentation de la taille du système. Heureusement, lorsque cela se produit (ou semble sur le point de se produire), cela encourage à envisager attentivement comment on remplit la Colonne 2. La limite est ici pour une bonne raison, et les problèmes qu’elle pose doivent être considérés comme une invitation à prendre des mesures correctives. [Par exemple, trop de choses commencées en même temps, des objectifs mal définis, des objectifs qui devraient être découpées en petites tâches faciles à accomplir, tâche non terminé par manque de ressource, trop d’urgences non planifiées...]Dans les deux prochaines astuces, nous envisagerons les deux composantes de la Colonne 2 : les tâches non terminées et les tâches urgentes.
lundi, mai 30, 2011
Astuce SuperFocus n°3 : Utiliser un crayon et du papier [Productivité]

Et ensuite, il y a la tentation de compliquer les choses. D’abord vous ajoutez des mots clés pour pouvoir filtrer vos entrées. Ensuite, vous insérez des liens vers des documents et ainsi de suite.
Tout ceci est très utile sans aucun doute, mais transforme la saisie d’une tâche en un exercice de gestion de données. [voir aussi le billet GTD sur le sujet et le concept de Productivity Pr0n] :
Mark Forster a fait l’expérience en transposant sur ordinateur son activité ordinaire avec un carnet papier afin de démontrer sur son blog comment fonctionne les systèmes qu’il développe. Il a trouvé cela très fatiguant et à comparé cette expérience à une course cycliste vent de face.
[les commentaires sont du traducteur et j’ai traduit librement le billet que vous pouvez trouver sur le site de Mark Forster ]
Pour mémoire, les principes de SuperFocus en français.
Astuce n°1 et Astuce n°2.
mardi, mai 24, 2011
Astuce SuperFocus n°2 : Être régulier [Productivité]

lundi, mai 23, 2011
Astuce SuperFocus n°1 [Productivité]

- En re-entrant constamment la même tâche, dans la colonne 1, vous pouvez rester à jour [Pour les tâches récurrentes comme par exemple la gestion du courrier].
- La règle qui stipule qu’une tâche non terminée va dans la colonne 2 et que toutes les tâches de la colonne 2 doivent être abordées signifie qu’une tâche difficile peut être abordée plusieurs fois dans la même journée.
- Les tâches peuvent être également placées dans la colonne 2 lorsqu’elles sont classées comme urgentes. Ceci est idéal pour les tâches parmi lesquelles faire la vaisselle, écrire un billet quotidien, faire de l’exercice, apprendre un instrument de musique, [une langue étrangère], ...pour lesquels la régularité et la constance sont importants.
mardi, mars 22, 2011
lundi, mars 21, 2011
Changer [Développement personnel] (Partie 2)

vendredi, mars 18, 2011
Interview de Mark Forster [SuperFocus]
Traduction d'une partie de l'entretien de Mark Forster avec Tim Wilson
(lien vers l'original en anglais)
Pourquoi avoir créé Superfocus ?
Avec Superfocus, j'ai le sentiment d'avoir atteint les principaux objectifs souhaités pour un système de gestion du temps.
Ceci inclut : pouvoir écrire chaque idée que j'ai dans le système, supprimer la procrastination (très important pour moi !), travailler dans un cadre qui à la fois structuré et intuitif, m'assurer que les tâches difficiles sont réalisées tout comme les tâches aisées, traiter les tâches urgentes, enfin être capable d'exercer un degré de contrôle variable selon les circonstances.
De tout ceci, c'est le dernier point qui a été le plus difficile à atteindre. Parfois, il est plus approprié d'agir plus ou moins en roue libre et d'autres fois un contrôle plus étroit est nécessaire, et Superfocus permet les deux d'une façon que lui est propre ce dont les autres systèmes sont incapables à mon avis..
A votre avis, de quoi est composé un système véritablement efficace de gestion du temps ?
Je pense qu'un bon système de gestion du temps doit réaliser deux chose. Il doit optimiser la séquence de réalisation des tâches et il doit conserver la personne qui les réalise dans le « flow ».
(NdT: cf. Mihaly Csikszentmihalyi, flow, un état de concentration ou d'absorption complète dans une activité)
Beaucoup de système de gestion du temps sont bons dans le contrôle des tâches, mais ne prêtent pas assez attention au fait que c'est une personne qui réalise les tâches. Depuis DIT (NdT: Do It Tomorrow), je me suis plus concentré sur la personne que sur les tâches.
Par exemple, mon premier système après DIT était Autofocus 1 qui permet un très grand degré de « flow » mais n'était pas très bon dans l'optimisation de la séquence des tâches. Je pense que Superfocus réalise l'équilibre entre les deux.
Quand il s'agit de réaliser des choses difficiles que vous devez faire mais que vous ne voulez pas, l'utilisation d'un système aide évidemment. Mais dans quelle mesure vous fiez-vous à la motivation et à l'auto-discipline ?
Aussi peu que possible !
Un manque de motivation résulte souvent du fait de ne pas être à jour dans le travail, vous ne pouvez donc pas vous fier à la motivation pour vous remettre à jour.
L'auto-discipline est bonne si vous la considérez comme le fait d'avoir de bonnes structures qui vous soutiennent dans votre travail. Mais pour la plupart des gens l'auto-discipline est « le pouvoir de la volonté ». Ce qui signifie se battre contre la tendance humaine de base du moindre effort, et tôt ou tard le naturel reprend le dessus.
Quelle est la différence entre un marécage et une rivière ? L'eau est exactement la même eau et dans les deux cas agit de manière semblable. La différence réside dans la structure de l'environnement C'est exactement la même chose pour les humains, ils se comportent de manière humaine et la différence est dans la structure. Les systèmes sont des éléments de structures très importants.
L'une des manière dont SuperFocus réalise les choses est d'encourager l'utilisation systématique du principe des petits pas (« un peu et souvent »). De cette façon, on vient à bout des problèmes les plus difficiles.
Tout a une fin. Comment juger que c'est « suffisamment bon » ?
Le facteur essentiel pour savoir qu'une tâche est terminée est de savoir pourquoi on la réalise. Donc une répétition de piano pour quelqu'un qui veut être concertiste sera très différente d'une répétition pour quelqu'un qui souhaite seulement jouer pour son propre plaisir.
Qu'elle est selon vous la façon la plus efficace d'attirer l'attention d'une personne sur l'importance de sa gestion du temps ?
Toujours demander des comptes et ne pas laisser passer un engagement non tenu.
Quelle est votre plus mauvaise habitude qui vous fait perdre du temps et que faites vous à ce propos ? :)
Je suis tenté de répondre : « je suis retraité ; perdre mon temps, c'est ce que je fais ! »
Plus sérieusement, ma pire habitude est de commencer des choses sans les finir. Et ce que j'ai fait c'est concevoir SuperFocus qui insiste sur l'achèvement des choses.
La gestion des tâche consiste à décider ce que vous devez faire. Comment considérez-vous la gestion des choix ? Décider quoi faire peut être une formidable perte de temps..
Vous venez de pointer un des aspects majeurs de SuperFocus qui est conçu pour décourager l'activité consciente du choisir quoi faire. C'est quelque chose que j'ai introduit dans Autofocus 1, quand j'insistais pour que les tâches soient d'abord toutes entrées dans les système sans tri préalable et ensuite que le seul critère de choix d'une tâche à accomplir était que l'on se sentait prêt à l'accomplir. Ceci a grandement diminué à la fois le coût du système et la résistance à l'utilisation du système.
J'ai même encouragé le choix en entrant des tâches opposées comme « Acheter un cahier rouge » et « Acheter un cahier bleu ». Ce qui était prêt a été fait et l'autre a été abandonné. Ceci réduit grandement le stress associé à la prise de décisions, et augmente aussi grandement la probabilité de faire des choix que vous ne regretterez pas.
Merci, Mark, de partager votre temps et vos pensées si généreusement !
Pour plus d'infos, visitez Get Everything Done.
Avez-vous utilisé SuperFocus ?
Comment trouvez-vous ce système ? Utilisez-vous d'autres systèmes (Autofocus, DIT,...) ?
Quelle a été votre expérience ?
jeudi, mars 17, 2011
Changer [Développement personnel] (Partie 1)

vendredi, février 25, 2011
Règles Pour SuperFocus [système de gestion du temps]

SuperFocus est un système avancé, mais simple de gestion du temps qui vise à donner le meilleur équilibre possible entre les tâches faciles et difficiles et les tâches urgentes et non urgentes. Il s'assure également que vous avez fini ce que vous avez commencé.
Le système utilise un carnet avec deux colonnes sur une page. Si vous ne pouvez pas mettre deux colonnes dans votre page, vous pouvez utiliser deux pages au lieu d'une.
Les deux colonnes fonctionnent différemment:
Colonne 1
Toutes les tâches sont entrés d'abord dans la colonne de gauche (colonne 1) (sauf si elles sont urgentes).
La liste dans la colonne 1 continue de page en page.
Colonne 2
Elle est exclusivement pour des tâches urgentes et inachevés.
COMMENT LE SYSTÈME FONCTIONNE
Continuer sur les pages suivantes si nécessaire, en utilisant uniquement le côté gauche de la page.
Ajouter les nouvelles tâches auxquelles vous pensez comme elles viennent à la fin de la liste.
Début de travail à la page 1 en examinant chaque tâche à tour de rôle jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à faire l'une d'elle. Travaillez sur celle-ci aussi longtemps que vous en avez envie. Lorsque vous avez terminé de travailler sur cette tâche, prendre les mesures suivantes:
si la tâche est terminée, supprimez-la en la barrant d'une ligne horizontale. S'il s'agit d'une tâche récurrente, entrez-la à nouveau à la fin de votre liste dans la colonne 1.
si la tâche n'est pas terminée, supprimez-la de la même manière. Puis la réécrire dans la colonne 2 à la page suivante. Si vous êtes sur la dernière page, revenir au début de la liste et entrez à nouveau la tâche dans la colonne 2 de la première page active. S'il n'y a pas de place dans la colonne 2, puis entrez-la sur la première page sur laquelle il y a de la place.
Entrez tâches urgentes dans la colonne 2 de la page sur laquelle vous travaillez actuellement.
Continuer à travailler de la même manière en parcourant la première page jusqu'à ce que vous soyez prêt à effectuer une des tâches de la liste. Toutes les tâches dans la colonne 2 doit avoir été abordées avant de pouvoir passer à une nouvelle page.
Continuer à parcourir la première page jusqu'à ce que toutes les tâches dans la colonne 2 soient abordées et aucune autre tâches dans la colonne 1 prête à être abordée. Pour clarifier: vous n'avez pas à faire toutes les tâches dans la colonne 1 mais vous avez à travailler sur toutes les tâches dans la colonne 2.
Aller à la page suivante et continuer à agir de la même manière.
Une fois que vous avez atteint la fin de la liste, retournez au début.
[pour voir une photo de Mark Forster et de son carnet, c'est ici]
Quand il n'y a pas de tâches actives restant sur une page, la page est terminée et ne fait plus partie de la liste active. Cette règle ne s'applique pas à la dernière page. Notez que la colonne 2 n'a pas à être pleine. Sur la photo citée ci-dessus la page de gauche est terminée.La ligne ondulée au bas de la colonne 2 est destinée à arrêter l'introduction accidentelle d'autres tâches dans la colonne 2 de cette page.
Rejet
Le rejet est un processus important pour le tri des tâches qui ne vont nulle part.
Il y a deux cas où des tâches sont rejetées:
1. Si aucune tâche n'est abordée dans la colonne 1 durant une visite à une page, toutes les tâches restantes dans la colonne 1 sont rejetées.Cette règle ne s'applique pas à la dernière page de la liste.
2. Lorsque vous visitez une page qui est complète (c'est-à-dire deux colonnes 1 et 2 sont pleines), tous les tâches de la colonne 1 sur cette page doivent être soit abordée ou rejetée.
Le rejet s'applique uniquement à des tâches dans la colonne 1. Les tâches à la colonne 2 doivent toujours être abordées.
- si elles ont vraiment besoin d'être accomplies,
- si le temps est venu de les accomplir,
- si elles ne correspondent à une distraction par rapport à vos principaux objectifs,
- et d'autres facteurs.
Signes et symboles
a. Lorsqu'une tâche a été actionnée, elle est barrée par une ligne horizontale.
b. Lorsqu'une tâche est rejetée, elle est surlignée.
c. Lorsqu'une tâche est examinée et rejetée ou rétablie ou supprimée, elle est barrée car elle n'est plus soumise à examen.
d. Une page qui n'a pas de tâches actives dans la colonne de gauche est marquée d'une croix dans le coin supérieur extérieur.
e. Quand il n'y a pas de tâches actives dans la colonne de gauche sur toutes les pages précédentes, la croix est entouré d'un cercle.
f. Lorsqu'il n'y a pas de tâches rejetée soumises à examen sur toutes les pages précédentes, le cercle est en surbrillance.
Et vous comment gérez-vous vos tâches ?