Travailler peu et souvent [principe des petits pas]
Un des grands avantages de SuperFocus est qu’il vous encourage à travailler “peu et souvent”. [Comme le dit la sagesse populaire: “Petit à petit, l’oiseau fait son nid”, “Rome ne s’est pas faite en un jour” ou encore “Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”]
Ceci signifie qu’il est habituellement meilleur de travailler sur les tâches les plus longues lors de périodes relativement courtes et intenses plutôt que d’essayer de tout réaliser en une seule session.
C’est la façon de faire qui nous convient le mieux à la fois mentalement et physiquement. [Voir aussi la technique du Pomodoro].
Dans SuperFocus, vous pouvez atteindre ceci en utilisant différents rythmes, par exemple :
- En re-entrant constamment la même tâche, dans la colonne 1, vous pouvez rester à jour [Pour les tâches récurrentes comme par exemple la gestion du courrier].
- La règle qui stipule qu’une tâche non terminée va dans la colonne 2 et que toutes les tâches de la colonne 2 doivent être abordées signifie qu’une tâche difficile peut être abordée plusieurs fois dans la même journée.
- Les tâches peuvent être également placées dans la colonne 2 lorsqu’elles sont classées comme urgentes. Ceci est idéal pour les tâches parmi lesquelles faire la vaisselle, écrire un billet quotidien, faire de l’exercice, apprendre un instrument de musique, [une langue étrangère], ...pour lesquels la régularité et la constance sont importants.
[j’ai traduit librement le billet que vous pouvez trouver sur le site de Mark Forster [et ajouté quelques commentaires]
Pour mémoire, les principes de SuperFocus en français.
Illustration réalisée avec Pixia : Petit à petit, un barreau après l'autre, ce pompier arrive tout en haut de l'échelle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire