vendredi, juin 01, 2007

La première chose à faire .... demain ! [gestion du temps]

Mark Forster dans son livre "Do It Tomorrow: and other secrets of time management" [DIT], propose quelques règles simples :
  • Prendre son temps
  • Prendre le temps de manger correctement
  • Faire une chose à la fois
  • Consacrer suffisament de temps à sa famille
  • S'exercer de manière régulière (entretenir son physique, acquérir de nouvelles compétences)
  • Partir régulièrement en vacances
Cependant, la vie n'est pas si simple que ça. On sait ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut. Il ne suffit pas de vouloir. En général, on blâme les circonstances pour notre inconstance. Mais si l'on souhaite avoir un peu de maîtrise de sa vie, il suffit de se regarder dans un miroir et de se poser les questions suivantes :
  • Ma santé est-elle ce que je veux qu'elle soit ?
  • Ma forme physique est-elle ce que je veux qu'elle soit ?
  • Mon poids est-il ce que je veux qu'il soit ?
  • La manière dont je suis habillé(e) ne convient-elle ?
Il ne s'agit pas du corps déterminé par l'hérédité, mais de ce que l'on en fait, comment on en prend soin, comment on l'entretient.

Il se peut que vous soyez en bonne santé, en forme, mince et bien-habillé.
Dans ce cas parcourez du regard votre bureau ou votre lieu de travail :
  • Est-il organisé aussi bien que vous le voulez ?
  • Est-il aussi rangé que vous le voulez ?
  • Est-ce que tous vos processus bureautiques (classement, facturation, correspondance, etc.) fonctionnent de la manière que vous voulez qu'ils fonctionnent ?
Une grande partie de la difficulté réside dans le fait que deux parties de notre cerveau [Le cerveau rationnel (~neocortex, ~conscient, ~évolué) et le cerveau réactif (~subcortex, ~inconscient, ~reptilien)] réagissent le manière différentes. Le cerveau réactif suit le schéma stimulus-réaction. Le cerceau rationnel suit le schéma pensée-décision-action. En cas de conflit entre ces deux parties, c'est souvent le cerveau réactif qui gagne. Cette description n'est pas très scientifique mais elle a des applications pratiques dans la gestion du temps, des résistances et de la procrastination (temporisation, atermoiement). Le cerveau rationnel a néanmoins un avantage sur l'autre, il est intelligent alors que l'autre ne l'est pas. Il sait anticiper, planifier, organiser. Il peut ruser avec le cerveau réactif. Au lieu de dire : "je vais rédiger ce rapport" (provocant panique, anxiété...), il dit : "je vais juste sortir le dossier" (supprimant la menace, on supprime résistance) [ceci rappelle le concept GTD de première chose à faire, une action à effectuer avec un objet].

Pour contrôler son temps et sa vie, il y a quelques principes de base :
Le livre de Mark Forster est rédigé autour de ces principes. J'espère pouvoir en dire plus lorsque ma lecture aura progressée (j'ai reçu le livre hier). En particulier sur le concept de listes fermées, présent également chez David Seah, en particulier sur l'Emergent Task Planner.("Réalise 3 tâches aujourd'hui, tu te débrouille bien, Plus de 3 tâches majeures pour aujourd'hui ? Y-a le feu ! Plus de 6 tâches majeures ? Attention à ne pas t'épuiser !").
Le fait de lister toutes les choses à faire, provoque chez moi un sentiment d'angoisse, de découragement et d'accablement. C'est pourquoi, je résiste à l'injonction de D. Allen "collect everything". Néanmoins, j'ai remarqué que lorsque je mets une chose par écrit, les chances de réalisation augmentent considérablement. On choisit donc les 3 choses à faire dans la journée, et si une autre tâche majeure se présente, elle sera sur la liste de demain, car la liste d'aujourd'hui est fermée.

Aucun commentaire: