samedi, février 10, 2007

speed-learning [apprentissage des langues]


Hier, j'ai dépanné une amie qui avait des problèmes pour faire fonctionner sa méthode audio-visuelle interactive d'anglais.
(en fait il suffisait de lancer le fichier start.exe comme étant Win98 et pas XP).
J'ai testé la méthode et j'ai eu la surprise de rencontrer une partie intitulée "speed-learning".
En plus, de la séquence traditionnelle : écouter, répéter, comprendre, s'exprimer. La séquence "speed-learning" consiste à regarder un autostéréogramme caché en écoutant les dialogues à mémoriser; L'intérêt semble être de susciter des ondes cérébrales favorables à la mémorisation.
On peut comparer cela au travaux sur le contrôle des ondes cérébrales par bio-feedback (matériel cher) ou par entraînement ("binaural brainwaves", risques pour les épileptiques) pour les travaux récents. Pour les travaux plus anciens, l'utilisation des l'hypnose et de la relaxation (training autogène), la suggestopédie (Dr Lozanov)... Ces méthodes ont été décrites dans Développer sa mémoire par Françoise Gauquelin Ed. Retz (1979) (ISBN 2-7256-0017-0).
Pour tester chez soi, trouver un livre avec des autostéréogrammes (ex. Super Stereograms, Seiji Horibuchi, Cadence books, 1994, ISBN 1-56931-025-4) ou en télécharger sur internet et fixer l'image en réécoutant les dialogues qu'on souhaite mémoriser (Assimil ou autre) sur son magnétophone ou son lecteur mp3.
NB : pour les champignons cachés dans l'image, regarder à travers l'écran comme si vous fixiez un objet au loin à travers une fenêtre. Question subsidiaire : combien y-a-t-il de champignons ?

Aucun commentaire: