samedi, février 04, 2006

Trouble de l'attention : test de Copeland [TDA]

Directive: Ce test devrait être complété à la fois par la personne susceptible d'avoir un TDA et par une autre personne qui la connaît bien. Indiquez à quel degré (de 0 à 3) le comportement décrit s'applique à vous ou à la personne que vous évaluez. [Au masculin comme au féminin.]

 

de 0 à 3

%

I. Inattention/ Distractibilité

 

 

1. Concentration limitée dans le temps, surtout pour des activités de routine

 

2. Difficultés à compléter les tâches entreprises

 

3. Rêve ou rêvasse les yeux ouverts

 

4. Facilement distrait

 

5. Surnommé «lunatique» ou «rêveur»

 

6. Beaucoup de projets entrepris, aucun complété

 

7. Très enthousiasmé au départ mais vite déçu ou fatigué

 

» » » Total » » »

 

/21=%

II. Impulsivité

 

 

1. Excitabilité

 

2. Faible taux de tolérance à la frustration

 

3. Ne réfléchit pas avant d'agir

 

4. Désorganisé

 

5. Piètre capacité de planification

 

6. Passe constamment d'une activité à une autre

 

7. Dysfonctionnel en groupe (où il faut être patient et attendre son tour)

 

8. Besoin d'être supervisé

 

9. Constamment réprimandé pour avoir oublié ou mal fait

 

10. Interrompt fréquemment les conversations; parle quand ce n'est pas son tour

 

» » » Total » » »

 

/30=%

III. Niveaux d'activité

 

 

A. Suractivité/Hyperactivité

 

1. Agité, la «bougeotte» perpétuelle

 

2. Besoin de peu de sommeil

 

3. Volubile à l'excès

 

4. Piètre qualité d'écoute

 

5. Agitation motrice durant le sommeil; draps éparpillés, mouvements perpétuels

 

6. N'aime pas les situations où il faut être à l'écoute et se tenir tranquille (église, conférence, etc.)

 

» » » Total » » »

 

/18=%

B. Sous-activité

 

 

1. Léthargique

 

2. Rêveur éveillé, lunatique

 

3. N'arrive pas à compléter ses tâches

 

4. Inattention, distraction

 

5. Manque de leadership, peu débrouillard

 

6. Difficulté à remplir ses obligations

 

» » » Total » » »

 

/18=%

IV. Sous-réalisation/ désorganisation/ troubles d'apprentissage

 

 

1. Piètres réalisations en regard de ses capacités

 

2. Fréquents changements d'emploi

 

3. Objets égarés: clés, porte-feuille, listes (d'épicerie), effets personnels

 

4. Problèmes de mémoire auditive (difficultés à retenir les noms)

 

5. Troubles d'apprentissage

 

6. Écriture manuscrite illisible

 

7. Travail et appartement désordonnés

 

8. Obligations professionnelles souvent accomplies à la hâte et de façon insatisfaisante

 

9. Travail précipité

 

10. Travaille trop lentement

 

11. Procrastination: factures ou impôts impayés, ou remis à la dernière minute

 

» » » Total » » »

 

/33=%

Méthode d'évaluation du test de Copeland modifié pour les symptômes du TDA des jeunes adultes et des adultes:

1. Le pointage se fait de la façon suivante:

  • Pas du tout = 0; un peu = 1; passablement = 2; beaucoup = 3.

2. Calculer le pourcentage dans chacune des 4 catégories.

3. Interprétation:

  • un pourcentage compris entre 39% et 45% suggère des difficultés de légères à modérées;
  • un pourcentage compris entre 50% et 69% suggère des difficultés de modérées à sévères;
  • un pourcentage de plus de 70% suggère une dysfonction sévère.

Pour en savoir plus :

www.thada-france.org

http://panda.cyberquebec.com/lesite.htm

Et aussi

Delivered From Distraction: Getting The Most Out Of Life With Attention Deficit Disorder.de Edward M. Hallowell, John J. Ratey

Journeys Through Addulthood: Discover a New Sense of Identity and Meaning While Living With Attention Deficit Disorder de Sari Solden (ISBN : 0802713769).

 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
merci pour ce test
j'ai quand même atteint 83%
qui fait mieux :-)

Anonyme a dit…

Merci sincèrement pour le test. J'ai jusqu'à présent eu une vie de merde. J'ai trente deux ans et ce n'est que grâce au diagnostique qu'a récemment eu mon jeune frère de 10 ans que j'ai pu trouver une réponse à ce sévère disfonctionnement qui régis ma vie depuis si longtemps. Ironiquement, merci psychiatres et vos thérapies qui n'ont eux pour effet que de me décourager avec le temps puisqu'il n'y avait aucun aboutissement favorable pour ma santé mental à chaque fois. Pourvu que ce soit la bonne, je suis fatigué d'être dans le brouillard.

Fred a dit…

Les psy ont parfois du bon, il faut trouver ceux qui vous conviennent.
En ce qui concerne les troubles de l'attention, j'ai vu de nombreuses personnes qui développent des stratégies pour bien vivre avec ce qu'ils sont et ça marche plutôt bien pour eux. Parfois on trouve plusieurs personnes avec ces caractéristiques dans une même famille, cherchez ceux qui s'en sont bien sortis, peut-être que vous pourrez vous inspirer de leur exemple. Bon courage à vous.

Anonyme a dit…

Je pensai que je faisais de l'anime ou qqch du genre.... J' ai eu 75% maintenant je sais enfin pourquoi je suis comme sa ;)!! Merci

Anonyme a dit…

Moi j'ai trouver 93 et je ne me réjouis pas de ce résultat. Chaque fois que je me lève j'ai l’impression de revivre chaque fois le même jour. C'est lassant à la fin . J'ai des notes qui font convoquées mes parents mais je n'arrive pas à faire mieux car des fois je me rend compte que je n'ai rien écrit de l'heure et que je n'ai pas été attentive. PS je n'ai pas fais de fautes car j'ai un correcteur sinon sa aurait été une faute touts les 2 mots