samedi, avril 14, 2007

Désillusions [connaissance, philosophie]

Toujours dans l'espoir d'améliorer mon système d'organisation, je me suis mis en quête de nouvelles informations sur la toile. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'on pouvait ranger les pages vues en trois catégories :
1- sans intérêt
2- déjà visitées
3- les pages de ce blog.
Le nombre de page sans intérêt dépend de la capacité à chercher efficacement, de la bonne utilisation des moteurs de recherche, de la tendance à surfer...
Le nombre de page déjà visitées est d'autant plus grand que l'on devient efficace dans la recherche, au bout d'un moment, on retombe sur les mêmes informations (il est alors temps d'arrêter de tourner en rond).
Ma surprise a été de constater que je tombais régulièrement sur les pages de ce blog sous une forme ou une autre.
Après avoir constaté que :
1- Papa et Maman ne savent pas tout (tout petit), le maître non plus d'ailleurs...
2- Toutes les réponses ne sont pas dans les livres (un peu plus grand)
3- Toutes les réponses ne sont pas sur internet (mieux vaut tard que jamais...)
J'en arrive à la conclusion qu'il faut chercher en soi. Newton affirmait : « Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est parce que j'ai été porté par des épaules de géants. ». Il faut se hisser à cette hauteur. Eviter de reproduire les erreurs, tester les idées des autres, collaborer et finalement faire avec ce que l'on a là où on est.

Aucun commentaire: