samedi, août 23, 2008

Origami

TED Talks permet de voir et d'écouter des personnalités vraiment étonnantes. Parmi elles, on peut voir Robert Lang qui expose sa vision de l'origami. (résumé et liens sur boingboing). Mari Michaelis présente une vidéo qui explique comment plier une tortue crée par Robert Lang, ça donne envie d'acheter ses livres.
On pourra également regarder Bruno Bowden qui réalise un pliage de circonstance accompagné par Rufus Cappadocia.
Joseph Wu est également remarquable. Il propose de nombreux diagrammes dont un dragon très agréable et sympathique.
Kamiya Satoshi présente sur Youtube d'autres dragons, dinosaures et autres animaux mythiques.
Enfin, une citation par R. Lang : la clé de la productivité ? Laisser les morts faire votre travail et résoudre vos problèmes. ("a key to productivity [...] is letting dead people do your work for you").
En d'autre termes, réduire votre problème à un problème déjà résolu dans le passé et adapter la solution proposée au problème actuel.

3 commentaires:

K a dit…

Plutôt que de faire bosser les morts, parler d’être « porté par les épaules de géants » (Newton), ça en jette plus et ça dévalorise moins celui qui parle. Mais j’aime bien l’expression :-)

(Mine de rien, c’est plus profond : nous réutilisons sans cesse la connaissances des Anciens depuis le début du Quaternaire, et on pourrait dire que notre civilisation n’a pas 6 milliards de membres mais environ 80 milliards...)

K a dit…

Tu me donnes envie de me mettre. Pour un maladroit comme moi qui ne saurait pas faire une cocotte en papier, y a du chemin. Un livre pour débutants à conseiller ?

K a dit…

PS : quand migres-tu de serveur ? Je me retrouve avec des pubs pour la voyance ou de la thalasso quand je passe sur la page principale du blog (popup géante en arrière-plan).
Bon, n’importe quel navigateur bloque les popups de nos jours (et j’ai trouvé le bouton pour Safari) mais il faut continuer la guerre contre le marketing même sans ça.