samedi, août 23, 2008

50 habitudes de ceux qui réussissent ce qu'ils entreprennent

Après Franklin Covey, voici non pas 7 habitudes, mais une liste de 50 habitudes ou attitudes de ceux qui réussissent ce qu'ils entreprennent.

1. Ils cherchent et trouvent des opportunités là où d'autres ne voient rien.

2. Ils tirent un enseignement alors que d'autres ne voient qu'un problème.

3. Ils se concentrent sur les solutions.

4. Ils construisent leur succès de manière consciente et méthodique alors que d'autres espèrent seulement que le succès les trouvera.

5. Ils ressentent la peur comme n'importe qui, mais la peur n'est pas ce qui les limite ou les contrôle.

6. Ils posent de bonnes questions - celles qui créent un état d'esprit et un état émotionnel positifs, créatifs et productifs.

7. Ils se plaignent rarement (perte d'énergie). Les plaintes ne font que créer un état unproductif et négatif.

8. Ils n'accusent pas, ne cherchent pas de coupables (pourquoi faire ?). Ils assument l'entière responsabilité de leurs actes et des résultats qui en découlent (ou de l'absence de résultats).

9. Alors qu'ils ne sont pas nécessairement plus doués que la majorité des gens, ils trouvent toujours un moyen de maximiser leur potentiel. Ils obtiennent plus de ce qu'ils sont. Ils utilisent ce qu'ils ont avec plus d'efficacité.

10. Ils sont proactifs, productifs et occupés. Alors que la plupart sont allongés sur le canapé, replié sur eux-mêmes occupés à ne rien faire si ce n'est à tourner en rond, à cogiter, à ruminer, ils sont dehors en train de faire ce qu'ils ont à faire.

11. Ils se tournent vers ceux qui partagent leur état d'esprit. Ils comprennent l'importance de faire partie d'une équipe. Ils créent des relations gagnantes pour toutes les parties impliquées.

12. Ils sont ambitieux : ils veulent l'impensable et pourquoi ne le devraient-ils pas ? Ils choisissent de vivre en conscience leur meilleure vie plutôt que de la passer en pilote automatique.

13. Ils sont clairs et certains à propos de ce qu'ils veulent (et ne veulent pas) pour leur vie. Ils visualisent et planifient réellement leur meilleure réalité alors que d'autres sont simplement les spectateurs de leur vie.

14. Ils innovent plutôt qu'ils n'imitent.

15. Ils ne remettent pas à plus tard et ne passent pas leur vie à attendre le "bon moment".

16. Ils apprennent tout au long de leur vie. Ils travaillent constamment à leur éducation, que ce soit de manière formelle (académique) ou informelle (en regardant, en écoutant, en lisant, en questionant, en scrutant la vie) ou expérimentale (en faisant, en essayant)... ou tous les trois.

17. Ils voient le bon côté des choses - tout en restant pratiques et les pieds sur terre. Ils sont capables de trouver ce qui est bon.

18. Ils font ce qu'ils ont à faire avec constance, indépendamment de la façon dont ils se sentent un jour donné. Ils ne passent pas leur vie à commencer et à s'arrêter.

19. Ils prennent des risques calculés - financièrement, émotionnellement, professionnellement, psychologiquement.

20. Ils traitent les problèmes et les défis de manière rapide et efficace, ils ne se mettent pas la tête dans le sable. Ils font face aux défis et en tirent un moyen de s'améliorer.

21. Ils ne croient pas à la fatalité, au destin, au hasard ou à la chance pour déterminer ou façonner leur future. Ils croient en leur capacité et leur engagement à créer activement et consciemment l'amélioration de leur propre vie.

22. Alors que beaucoup de gens sont réactifs, ils sont proactifs. Ils agissent avant d'y être contraints.

23. Ils sont plus efficaces que la plupart dans la gestions de leurs émotions. Ils sont sensibles comme nous tous mais ne sont pas esclaves de leurs émotions.

24.Ils sont de bons communiquants et ils y travaillent consciemment.

25. Ils ont un plan pour leur vie et ils travaillent méthodiquement à la réalisation de celui-ci. Leur vie n'est pas une succession maladroite d'événements et résultats imprévus.

26. Leur désir d'être exceptionnels implique qu'ils font naturellement des choses que d'autres ne feraient pas. Ils deviennent exceptionnels par choix. Nous faisons tous face à des décisions qui façonnent nos vies de manière quasi-quotidienne. Ceux qui réussissent prennent des décisions et font des choix que la plupart ne feraient pas.

27. Alors que la plupart sont des drogués du plaisir et cherchent à éviter la douleur à tout prix. Ceux qui réussissent comprennent la valeur et les bénéfices qu'ils trouveront à travailler à des tâches difficiles que la plupart évitent.

28. Ils ont identifié leur valeurs fondamentales (ce qui leur importe) et ils font de leur mieux pour vivre une vie en accord avec ces valeurs.

29. Ils sont équilibré. Même s'ils ont financièrement du succès, ils savent qu'argent et succès ne sont pas des termes interchangeables. Ils comprennent que ceux qui ont du succès en matière d'argent seulement n'ont pas de succès du tout. Malheureusement, nous vivons dans une société qui enseigne qu'argent égale succès. Comme de nombreuses autres choses,l'argent n'est qu'un outil. Ce n'est certainement pas une mauvaise chose mais à la fin ce n'est qu'un moyen parmi d'autres. Malheureusement, trop de gens l'adore.

30. Ils comprennent l'importance de la discipline et du contrôle de soi. Ils sont forts. Ils sont heureux d'emprunter le chemin le moins fréquenté.

31. Ils sont assurés. Ils ne tirent pas leur sens de leur valeur de ce qu'ils possèdent, de ce qu'ils savent, de l'endroit où ils vivent ou de leur apparence.

32. Ils sont généreux et bienveillant. Ils prennent du plaisir à aider les autres à réussir.

33. Ils sont humbles et ils sont heureux d'admettre leurs erreurs et de présenter des excuses. Ils sont confiants en leurs capacités mais ne sont pas arrogants. Ils sont heureux d'apprendre des autres. Ils sont heureux de faire briller les autres plutôt que de chercher leur gloire personnelle.

34. Ils sont adaptables et acceptent volontiers le changement, alors que la majorité cherche le confort et l'habitude. Ils sont à l'aise et acceptent ce qui est nouveau et inconnu.

35. Ils se maintiennent en bonne forme physique, à ne pas confondre avec un entrainement pour les jeux olympiques ou une obsession du corps. Ils comprennent l'importance d"être bien physiquement. Ils ne s'agit pas que d'apparance, ils sont plus préoccupés par la physiologie et la santé. Leur corps n'est pas qui ils sont mais le lieu où ils habitent.

36. Ils ont un gros moteur. Ils travaillent dur et ne sont pas paresseux.

37. Ils sont résilients. Quand beaucoup jetteraient l'éponge, ils en sont seulement à l'échauffement.

38. Ils sont ouverts et plus receptifs au retour d'expérience, à la rétroaction (feedback)

39. Ils ne restent pas en compagnie des personnes toxiques.

40. Ils n'investissent ni temps, ni énergie dans des choses sur lesquelles ils n'ont aucun contrôle.

41. Ils sont heureux de nager à contre-courant, de faire ce que la plupart ne feraient pas. Ils ne cherchent pas à satisfaire tout le monde et ne cherchent pas constamment l'approbation des autres.

42. Ils acceptent mieux la solitude que d'autres.

43. Ils mettent la barre un peu plus haut pour eux-mêmes (un choix que nous pouvons tous faire), ce qui produit de plus grands engagements, plus d'énergie, une meilleure éthique professionnelle et bien sûr de meillleurs résultats.

44. Ils ne rationalisent pas l'échec. Alors que beaucoup parlent de leur âge, de leur dos douloureux, de leur manque de temps, de leur pauvre hérédité, de leur mauvaise étoile, de leur patron insupportable et de leur manque d'opportunités (une bonne raison d'échouer), ils trouvent une façons de réussir en dépit de tous ces défis.

45. Ils savent débrancher. Ils savent comment se relaxer, profiter de ce qu'ils ont dans leur vie et s'amuser.

46. Leur carrière n'est pas leur identité, c'est leur travail. Ce n'est pas ce qu'ils sont, c'est ce qu'ils font.

47. Ils sont plus intéressés par ce qui efficace que par ce qui est facile. Alors que la majorité cherche la voie la plus facile, la plus rapide (le raccourci), ils recherchent la façon d'agir qui produira les meilleurs résultats sur le long terme.

48. Ils finissent ce qu'ils commencent. Alors que beaucoup passent leur vie à commencer des choses qu'ils ne finiront pas. Ceux qui réussissent finissent le travail - même lorsque l'excitation et l'attrait pour la nouveauté ont disparus. Même lorsque ce n'est plus amusant.

49. Ils sont des être multi-dimensionnels, étonnament et merveilleusement complexes (comme nous tous). Ils réalisent qu'ils ne sont pas seulement des être physiques et psychologiques, mais aussi des créatures émotionnelles et spirituelles. Ils travaillent consciemment à être sains et productifs à tous les niveaux.

50. Ils mettent en pratique ce qu'ils prêchent. Ils ne parlent pas de la théorie, ils incarnent une réalité.

(librement traduit du billet de Craig Harper , merci à Argancel pour le lien)

image:haseebakram



2 commentaires:

blionel a dit…

Bravo : c'est super d'avoir un condensé d'après Steve Covey. Très utile.

En nombre de la ñ a dit…

touuut ça!