mercredi, octobre 27, 2010

Quelques secondes de plus... [écocitoyen]

L’accès à l’eau est une nécessité vitale et un droit fondamental de la personne humaine .

Selon l’Unesco, de nos jours, 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à un système d’approvisionnement en eau approprié et 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement des eaux usées adéquat. Invariablement, ces populations sont les plus démunies de la planète.

De plus, l’eau, l’assainissement et l’hygiène ont un impact important en termes de santé. Les maladies liées à l’eau tuent un enfant toutes les 8 secondes et sont responsables de 80% des maladies et décès enregistrés dans les pays en voie de développement.

Le 7ème Objectif du millénaire pour le développement, consiste à "réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base"

En tant que citoyens, assurons-nous que cet objectif est atteint afin pour faire reculer les maladies d'origine hydrique. Et ce faisant, gagner quelques secondes et sauver des vies .

(3 secondes = un million d'enfants sauvés)

A titre d'exemple, certains restaurants (2300 aux USA) ont décidé de faire payer un dollars (environ 40 jours d'eau potable pour un enfant) pour l'eau de la carafe d'eau du robinet servie avec le repas, afin de financer des projets de l'Unicef concernant l'accès à l'eau potable.



Aucun commentaire: