dimanche, août 14, 2011

Astuces SuperFocus n°7 : les tâches qui sont à la fois urgentes et non terminées [productivité]


Une tâche qui est à la fois urgente et non terminée a normalement commencé par être une tâche urgente, bien qu’il soit possible qu’une tâche non terminée devienne urgente au cours de sa durée de vie.
Deux exemples de tâches à la fois urgentes et non terminées :
  1. une tâche urgente qui n’a pas été terminée la première fois qu’on s’y est attelé.
  2. une tâche plus importante délibérement soumise à un traitement régulier.
Ecrire ces astuces est une exemple de la première catégorie. C’est urgent parce qu’il a été décidé qu’elle devait être terminée au plus vite. Sachant qu’il fallait rédiger un premier jet avant de finaliser, du temps a été alloué pour les deux seances nécessaires à l’écriture.
Lire “Guerre et Paix” est un exemple de la deuxième catégorie [ou tout autre projet que vous rêvez d’accomplir quand vous aurez le temps]. Afin de lire le livre rapidement, il a été décidé que la tâche était “urgente” pour continuer à avancer, et conservée dans la colonne 2. Ceci signifie de lire à plusieurs reprises dans la journée.
Ceci est un moyen souple de réaliser des projets importants tout en gérant des tâches plus triviales mais nécessaires.
Répétons ce qui a été dit lors des deux astuces précédentes, il est important de limiter le nombre de tâches de la colonne 2. En particulier, il semble déraisonnable de conserver plus d’un ou deux projets à long terme (ça devrait être un maximum) dans la colonne 2.
Donc ce genre de tâche “urgente” de la colonne 2 qu’on commence mais ne termine pas forcement se trouve réinscrite dans colonne 2 de la page suivante.

Traduction libre du billet de Mark Forster : http://www.markforster.net/blog/2011/3/23/sf-tips-7-tasks-that-are-both-urgent-and-unfinished.html [commentaires du traducteur]
source de l’image: http://www.omc.be/fr/images/take-notes.jpg

Retrouvez les autres billets sur Superfocus.

Aucun commentaire: