mercredi, novembre 30, 2011

Thé Gongfucha pour arrêter de fumer ?

Bon, voilà, ça y est, vous voulez arrêter de fumer et vous savez que ça ne sera peut-être pas facile, alors vous cherchez des techniques efficaces.
La manie de la cigarette a de nombreux aspects, des aspects physiologiques et des aspects psychologiques. Tous ces instants où vous êtes avez une cigarette, il faudra en faire quelque chose d'autre.
Alors voilà ce que je vous propose : le Gongfu Cha. ce n'est pas un thé que je veux vous vendre, ni une pilule miracle. Il s'agit simplement d'une méthode de préparation du thé qui permet de se recentrer et de développer son attention tout en préparant un thé excellent. De plus avec l'arrêt de la cigarette, le goût revient et la perception des odeurs s'affine. 
D'abord, il vous faudra vous procurer une petite théière et si vous êtes vraiment motivés pour arrêter vous pourrez utiliser une tasse haute senteur également. Pour commencer, lisez les blogs de thé qui parlent du sujet. Ensuite cherchez où vous procurer le matériel ( par exemple chez Lihua ;)). Ensuite trouvez du thé (du bon de préférence, mon choix le wulong Tie Guan Yin (oolong), d'autres sont amateurs de pu'er ou puerh ou pu-erh), évitez le mauvais thé même sous prétexte que les papilles sont encrassées et que le goût, c'est celui du café que vous préférez. Il s'agit justement de briser le lien café => cigarette et de le remplacer par thé=>santé. Donc, vous évitez le café, le temps de vous séparer de la cigarette, ensuite vous pourrez toujours revenir à l'expresso si bon vous chante. Donc pourquoi, le Gongfu Cha plutôt que l'infusette ? Parce que c'est plus relaxant et c'est meilleur et vous pourrez respirer de l'air chaud. En plus, il y a des gens qui se sont penchés sur le sujet pour savoir si c'était efficace. La réponse est positive, allez faire un tour sur Google Scholar si vous souhaitez vérifier. 
Récapitulons, le matériel (vite amorti par l'arrêt de l'achat des paquets), le thé (cher à la feuille, mais en rapportant le prix au litre, c'est le prix d'un soda) et ensuite consacrer un peu de temps (le temps habituellement consacré à chercher de quoi fumer, à allumer, à éteindre, à vider les cendriers, à désodoriser, à chercher son feu,...). Pour la technique, c'est un peu comme la bicyclette. Il faut pratiquer. Vous pouvez regarder quelques videos sur youtube pour voir comment faire ou suivre un stage chez un marchand de thé. Si vous trouvez que la dinette  ne fait pas très viril (théière et tasses sont très petites), sachez que c'est une question de civilisation, regardez le film de Johnnie To, Election (à partir de 00:14:00), ceux qui y boivent du thé dans de très petites tasses n'ont rien de féminin. Mais ça marche aussi pour les filles, regardez ces charmantes femmes préparer le thé avec le petit doigt levé (il me semble tout de même que l'auriculaire en l'air est facultatif).
Ensuite, ça vous fera un sujet de conversation pour remplacer les discussions sur : comment vous avez arrêté, si vous manque pas...
Et puis, en fin de repas, pas besoin de sortir pour vous savez quoi, on peut prendre son thé avec des amis.
Ensuite, vous vous ferez sans doute des amis de thés.
Pour ce qui concerne l'addiction à la caféine, à la théobromine, à la théophylline, vous trouverez ça dans le thé avec les calories en moins (comparons avec ceux qui remplacent la cigarettes par le chocolat).
Si vous vous y prenez bien, avec les feuilles du matin, vous pourrez faire la journée (on peut infuser les mêmes feuilles de nombreuses fois) et ça vous donnera l'occasion de vous hydrater, de vous concentrer, de vous relaxer (combinaison caféine et théanine) et en plus ça pourrait même être bon pour votre santé.
Racontez-moi vos expériences.





5 commentaires:

Randall a dit…

"Faire un tour sur Google Scholar" pour vérifier ? Je n'ai rien trouvé.
Serait-il possible d'avoir quelques références en commentaires ? Merci.

Fred a dit…

Le Gongfu cha étant une pratique chinoise principalement, il n'y a pas beaucoup d'articles en anglais ou en français. En revanche, il y a de plus en plus d'articles sur les vertus du thé. Je me souviens cependant d'un article qui indiquait clairement que prendre du thé avait un effet protecteur pour toutes les population étudiées sauf pour les gros fumeurs consommateurs d'alcool chez qui il aurait plutôt un effet aggravant.
je n'ai plus la référence sous la main
A review of recent studies in China on the possible beneficial health effects of tea, Yong-xi ng Zhu, 1 Herve´ Huang 2 * & You-ying Tu3
International Journal of Food Science and Technology 2006, 41, 333–340

Fred a dit…

la référence en chinois, résumé en anglais http://qikan.shouxi.net/upload/pdf/134/2485/794_135531_1408.pdf
cependant, ce que je suggère, c'est d'arrêter de fumer.

Anonyme a dit…

C'est exactement ce que je suis entrain de faire ! Casser les habitudes est la choses la plus dur ! Je remplace mes cigarettes par des thés au boulot et franchement j'en ai bu trois verre la je suis totalement REEELAAAAX, c'est dingue qui aurait cru que le thé avait un effet comme ça !! et pour le geste j'ai une cigarrette electronique, pour faire de la fumer quoi !!

Fred a dit…

Au lieu de faire de la fumée, on peut faire de la vapeur, par exemple quand on verse l'eau bouillante :)