lundi, décembre 05, 2011

La Théanine du thé comme alternative à la Ritaline pour favoriser l'attention et la concentration ?

Ce titre un peu provocateur pour parler d'une substance présente dans le thé, la L-Théanine qui favorise la concentration et réduit l'anxiété.
Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Le thé est connu comme source de flavonoïdes antioxydants. Cependant, le thé contient également un acide aminé unique, la L-théanine qui pourrait moduler certains aspects des fonctions cérébrales humaines. Des analyses par électro-encéphologramme (EEG) montre un effet direct sur le cerveau (Juneja et al. Trends in Food Science ; Tech 1999;10;199-204). La L-Théanine augmente de manière significative la bande des fréquences alpha ce qui indique un état de relaxation de l'esprit sans induire de somnolence. Néanmoins cet effet a été démontré à des doses supérieures à ce qu'on peut trouver dans une tasse de thé. Une autre étude contre placebo à des doses alimentaires a montré l'efficacité de la L-théanine sur l'attention mentale ou l'éveil. 
La L-théanine fait effet au bout de 30 à 40 minutes et induit un état de concentration détendue et contribue à réduire l'anxiété et à gérer le stress. 
Partagez votre expérience.

Sources : 

 The deployment of Intersensory Selec-tive Attention: A high-density  electrical mapping study of the effects of theanine. Gomez-Ramirez A, Higgins  BA, Owen GN, Rycroft JA, Mahoney J, Foxe JJ, Clincial Neuropharmacology,2007;30:25-38.

L-theanine, a natural constituent in tea, and its effect on mental state,  Anna C Nobre, Anling Rao and Gail N Owen, Asia Pac J Clin Nutr 2008;17 (S1):167-168  



1 commentaire:

Yassine Barnaoui a dit…

Au Maroc on consomme du thé pleinement, donc on devrait avoir plus de concentration normalement...?!!! ça serait intéressant de comparer entre population qui consomme du thé et d'autre qui consomme moins.