vendredi, avril 13, 2012

"Final Version" le nouveau système de gestion de Mark Forster [outils pour l'organisation]

Mark Forster est peut-être moins connu en France que David Allen, l'auteur de GTD. Sa passion est d'inventer des systèmes d'organisation personnelle, de gestion du temps et des tâches. Il est désormais en train d'écrire un livre sur son dernier système intitulé "Final Version" ou FV. Il s'agit de la version finale, car il n'a pas l'intention d'en développer une autre et que celle-ci lui apporte satisfaction.
Mark Forster est connu pour ses livres, notamment Do It Tomorrow and Other Secrets of Time Management abrégé en DIT dont j'avais déjà parlé sur ce blog. Par la suite, il a développé Autofocus et Superfocus avec beaucoup d'interactions sur son blog. Maintenant, il offre son nouveau système à ceux qui s'inscrivent à sa lettre de nouvelles (déjà plus de 4000 inscrits). Le sujet est abordé dans les forums de son blog. L'idée est simple : à côté de l'importance et de l'urgence, il existe un autre critère, psychologique, le fait que l'on se sent prêt ou non à effectuer une tâche, que le moment est venu de l'accomplir. Il accepte d'emblée qu'il existe des résistances et que la procrastination, l'atermoiement, existent. Le système encourage donc à structurer la procrastination.
Dans How to live your dreams, il raconte comment accepter ses sentiments et cesser de lutter contre son cerveau inconscient. Ainsi, comme dans ces systèmes précédents, il encourage à faire une liste de ce qui nous passe par la tête. Ensuite, considérant que l'on doit envisager chaque élément de la liste, il invite à se poser la question : "Qu'est-ce que je veux faire avant de faire... ?"Plutôt que "Avant de faire ceci, que faut-il faire d'abord ? (sous-entend l'urgence)" ou "Qu'est-ce qu'il y a à faire avant le premier élément de la liste ?" (sous-entend l'importance). On arrive à un deuxième élément et on se repose la même question : "Je veux (dois, pense) faire cela, mais avant je choisis de (il faut, je vais ..)". Utilisez la formulation qui vous convient. Mark Forster choisit "Qu'est-ce que je veux faire avant de faire x ?" "What do I want to do before I do x?" et continuez à parcourir la liste rapidement jusqu'à constater que vous allez accomplir tout de suite l'élément considéré quelque soit la raison.
Ensuite, il s'agit de réaliser les éléments examinés l'un après l'autre dans le sens inverse. Attention, il ne s'agit pas de terminer chaque tâche, mais de commencer, de progresser selon le principe des petits pas, si la tâche est terminée on la barre, sinon on la réinscrit en fin de liste. Pour plus de détails, inscrivez-vous à sa lettre de nouvelles (Newsletter). On retrouve donc la liste fermée et d'autres principes déjà développés dans Superfocus. 

Exemple de liste (ouverte):
Elément 1
Elément 2
Elément 3
Elément 4
Elément 5
Elément 6

Examen de la liste (on ajoute un point* éléments retenus, selon le principe exposé plus haut, cf. photo):

*Elément 1
*Elément 2
  Elément 3
*Elément 4
*Elément 5
  Elément 6


Liste (fermée) ou chaîne des choses à accomplir dans cet ordre
Elément 5
Elément 4
Elément 2
Elément 1
(en pratique, on parcourt simplement la liste des éléments pointés* sur la liste en partant de la fin et en les barrant au fur et à mesure qu'on travaille sur un élément);

à l'itération suivante, on reprend l'examen de la liste ouverte au premier élément sur lequel on n'a pas agit.
Si une urgence apparaît (quelque chose qu'on veut (dois) faire absolument tout de suite), on l'ajoute simplement à la fin de la liste et on le fait, puis on reprend au premier* suivant. Si on pense à quelque chose à faire de non urgent, on l'ajoute à la liste et l'on retourne à sa tâche*. Si un élément devient obsolète, on le barre simplement.

La beauté du système réside dans sa simplicité et son élégance. Il procure un sentiment de contrôle en rassurant le cerveau conscient et le cerveau inconscient. On peut le mettre en place avec un stylo et du papier, mais on peut aussi utiliser son smartphone, son ordinateur ou sa tablette si cela fonctionne mieux pour soi. Il est conseillé de commencer avec une liste assez courte, même si le système s'adapte de manière robuste. 



Pour plus d'infos : http://www.markforster.net/ et également sur les forums en attendant de lire son prochain livre.

On peut voir aussi une vidéo démo sur Youtube :


Pour plus d'infos : http://www.markforster.net/  (inscrivez-vous à sa newsletter) et également sur les forums en attendant de lire son prochain livre.








2 commentaires:

Philippe Pruvost a dit…

merci pour cet article très clair. J'avais eu du mal à comprendre la méthode à partir de la newsletter de Mark.

J'espère seulement que comme la Version Finale, ce n'est pas votre billet final ?

cordialement

Fred a dit…

@Philippe merci.
ce n'est pas le billet final, mais il est vrai que je n'ai pas publié sur ce blog depuis quelques temps.
je publie des billets principalement pour entrer en contact avec ceux qui partagent certains de mes centres d'intérêts. J'ai pu ainsi découvrir de nombreux autres blogs très intéressants.