lundi, mars 12, 2007

Du bon usage de la minuterie, estimer les durées [organisation, gestion du temps, trouble de l'attention]


Pour ceux qui ont tendance a être absorbés par leur travail sur l'ordinateur (ou autre activité de consultation de mails ou d'internet) au point d'oublier le temps qui passe (cf. billet précédent). Il existe Tea Timer (gratuit) qui agit comme une minuterie virtuelle avec des durées préprogrammées et la possibilité de programmer des alarmes...
Que fait-il de plus que Sunbird ou Outlook ? C'est un complément, c'est moins puissant, mais c'est simple et facile à utiliser. Un clic droit sur l'icone, un autre clic pour sélectionner la durée et c'est tout, on peut continuer à effectuer les tâches prévues. Losque la durée est écoulée, une fenêtre apparaît et il y a un avertissement sonore (on peut personaliser tout cela). Vous pouvez alors passer à la tâche suivante ou réaliser que vous aviez sous-estimé le temps nécessaire pour la tâche en cours. [NB : Il faut avoir installé Microsoft.NET peut-être pas si on a Windows XP SP2].

Il existe aussi une solution non-logicielle, la bonne vieille minuterie de cuisine (cf. photo, entre 3 et 5 Euros). Je n'ai jamais testé le sablier. Si vous avez une montre avec quelques fonctions, vous pouvez utiliser le compte-à-rebours ou le minuteur [par exemple, sur les montres de sport pour l'entraînement fractionné (interval training) ].

Encore faut-il penser à utiliser ces outils... et estimer correctement les durées :
Estimation (de combien de temps j'ai besoin) + 50% = Meilleure estimation !
(cf. Kolberg et Nadeau)

ou pire : Diviser la durée par deux et changer d'ordre de grandeur.
Exemples:
"j'en ai pour 2 secondes !" --> 1 minute
"j'en ai pour 5 minutes !" --> entre deux et trois heures
"j'en ai pour une heure ou deux !" --> un jour de travail
"j'en ai pour un ou deux jours de travail" --> une semaine
"j'en ai pour quelques semaines !" --> un mois au moins
"quelques mois" --> environ un an
[peut-être en raison de la fameuse loi de Murphy...]

Remarques:
- en relisant ce billet, je constate que surfer sur internet ou consulter ses mails n'est pas considéré comme du travail, ;-)
- estimation pour la rédaction de ce billet : quelques minutes, en fait environ 1 heure.
Astuce: comparer durée estimée et durée de réalisation effective (utile pour les tâches répétitives).
- On pourra aussi consulter (écouter) le billet de Merlin Mann Work the Dash and Take the Break.
Il suggère de diviser le temps de travail en tranches de 10 minutes + 2 minutes de pause à répéter 5 fois par heure. D'autres préfèrent 50 minutes de travail suivies de 10 minutes de pause.

1 commentaire:

KristofC a dit…

Un réveil ? Encore un truc en plus destiné à casser ma belle concentration chèrement acquise, à côté du téléphone, de l'email, des collègues qui discutent ou des journaux sur le web.