lundi, février 06, 2006

Procrastination : ÊTES-VOUS UN TEMPORISATEUR SAIN ? [Emmett] [TDA]

ÊTES-VOUS UN TEMPORISATEUR SAIN ?

Certains ont tendance à reporter certaines tâches ou les laisser en plan parce qu'ils sont constamment attirés par de nouveaux projets. Ils sont dotés de ce que j'appelle Super Attention et Ivresse Naturelle (SAIN). Cette catégorie de temporisateurs se Laissent totalement prendre par un projet qu'ils jugent intéressant mais à peine sont-ils à mi-parcours qu'ils laissent tout tomber après avoir été séduits par quelque chose d'encore plus enivrant.

Dorothée, qui est directrice d'une entreprise prospère, en est titi exemple parfait. «Depuis que je suis gamine, déclare-t-elle, j'ai toujours eu cette étrange capacité de concentrer mon attention. Dès que quelque chose piquait ma curiosité, mon cerveau se mettait en branle et toute mon attention se portait sur cette chose. Je débordais alors d'enthousiasme et plus rien d'autre n'avait d'importance pour moi. Si une enseignante captait mon attention, je n'arrivais pas à détourner mon regard d'elle. Si un livre me passionnait, le reste du monde aurait pu disparaître que je ne m'en serais pas aperçu. Puis, soudain, quelque chose de nouveau attirait mon attention tout entière et j'oubliais ce qui me captivait encore une minute auparavant. Avec comme résultat que je laissais traîner les choses. »

Pareil comportement peut avoir comme conséquence de vous faire perdre la maîtrise de votre vie tout entière. Vous menez de front trop de projets qui demeurent inachevés parce que vous vous passionnez à tout coup pour une idée nouvelle qui vient interférer avec un projet en cours que vous mettez dès lors de côté. Votre agenda est surchargé de rencontres, de réunions, de rendez-vous, de fêtes, etc. Vous écoutez la radio ou la télé tout en essayant de travailler. Au cours de vos conversations, vous sautez du coq à l'âne sans jamais approfondir un seul sujet. Ce mode de vie procure certes un sentiment d'ivresse et d'excitation, mais il est aussi source d'épuisement.

Curieusement, les gens hyperactifs semblent souvent démontrer les signes de Super Attention et Ivresse Naturelle déjà mentionnés: dans la mesure où leur esprit vagabonde d'une idée à l'autre, ils laissent derrière eux quantité de projets inachevés. Si tel est votre cas, il n'est pas nécessaire, pour terminer ce que vous avez commencé, de réprimer votre curiosité ou votre enthousiasme pour tout ce qui est nouveau. Histoire de mieux concentrer votre attention sur la tâche qui vous occupe, utilisez un minuteur. Ou, si une nouvelle idée vous vient à l'esprit alors que vous travaillez déjà à un projet, faites en sorte que votre récompense pour avoir fini celui qui vous occupe consiste à commencer le suivant. À l'aide de telles stratégies et des autres suggestions contenues dans ce livre, vous apprendrez à concentrer votre attention sur une tâche à la fois et à faire le suivi de vos projets - ainsi qu'à les mener à bien - au lieu de les abandonner chaque fois qu'une occasion nouvelle pointe à l'horizon.

 

QUATRE SIGNES QUI VOUS AIDERONT À DÉCOUVRIR SI VOUS ÊTES UN TEMPORISATEUR SAIN

 

1. Quand vous êtes absorbé par une tâche, vous oubliez ce qui se passe autour de vous.

2. Vous êtes au milieu d'un projet quand l'idée vous prend soudain de faire un appel ou de vous atteler à une autre tâche.

3. Votre intérêt pour les choses est passager. Ainsi, vous semez avec passion des légumes dans votre potager au printemps; au moment de la récolte, votre enthousiasme s'étant envolé, vous les laissez pourrir sur place. Vous entreprenez une activité sportive ou vous vous adonnez à un nouveau passe-temps pendant un certain temps, puis vous vous en lassez. (Songez à ces équipements de sport ou à ces instruments de musique dont vous vous êtes à peine servi avant de les remiser à jamais dans un placard!)

4. Votre bureau ou la table de votre salle à manger ressemble à un fouillis, mais vous parvenez néanmoins à vous y retrouver parmi les papiers, boîtes et autres objets qui y sont empilés pêle-mêle.

 

Extrait de Rita Emmett, Ces gens qui remettent tout à demain : conseils pour vaincre la procrastination, p.93, Les Editions de l’Homme, (2001) ISBN 2-7619-1589-5

Ce livre est vraiment bien et quoi de plus agréable que de temporiser en lisant un livre consacré à la procrastination !

Aucun commentaire: