dimanche, juillet 15, 2007

Bonheur et développement personnel [Citation]

Notre bonheur est lié au sentiment que nous pouvons éprouver de nous enrichir psychologiquement et émotionnellement au fur et à mesure de nos expériences de vie. Le temps qui passe peut nous apporter la conviction que nous sommes peu à peu humainement plus riches, et non pas nous rendre plus amers, plus désabusés. C'est cela, le développement personnel : "Toujours apprendre de la vie" [...]
Les stratégies de développement personnel connaissent une vogue très importante dans notre culture occidentale. On désigne par cette appellation l'ensemble des démarches destinées, d'une part à accroître les capacités psychologiques et comportementales d'une personne (empowerment des Anglo-Saxons, littéralement :"accroissement de pouvoir"), d'autre part à élargir son regard et ses capacités de compréhension et d'acceptation, tant sur soi que sur le monde (mindfullness, "pleine conscience").

Quelques différences entre thérapie et développement personnel

Thérapie

Développement personnel

Vise à rétablir un équilibre personnel

Vise à accroître un équilibre personnel

Répare ce qui « marche mal »

Apprend de nouvelles façons de faire

Plutôt centrée sur des symptômes précis

Plutôt tournée vers la personne globale


Les principaux inconvénients qui touche actuellement les stratégies de développement personnel sont le manque de recherches scientifiques validées quant à leur efficacité, et leur utilisation récente (2003) par les sectes pour attirer à elles de nouveaux adeptes.
Cependant, des travaux de plus en plus nombreux sont consacrés à ce champ prometteur. Il semble souhaitable d'intégrer à la définition du bien-être la notion de développement personnel (meilleure utilisation des ressources psychologiques, et acceptation de soi). Passer d'un bien-être statique (confort) à un bien-être dynamique (croissance) permet d'accroître le sentiment de bonheur perçu.


Extrait du livre de Christophe André, Vivre heureux, Ed. Odile Jacob (2003).

Aucun commentaire: