mercredi, octobre 25, 2006

TiddlyWiki kesako ? [PKM gestion des connaissances]

TiddlyWiki est un wiki développé par Jeremy Ruston et dont l'usage le plus courant est celui de carnet de notes personnel. L'ensemble du wiki est contenu dans un unique fichier HTML comprenant le contenu, la feuille de style CSS et le code javascript nécessaires à son fonctionnement. Avec TiddlyWiki Jeremy Ruston a lancé un nouveau type d'outil de gestion des connaissances personnelles centré autour de la notion de création de micro-contenu non linéaire.

Après avoir été téléchargé sur un disque dur, il est possible de créer du contenu sous forme de rubriques comportant des liens entre elles et des liens vers internet. Une fois TiddlyWiki lancé sur un navigateur (firefox par exemple), il est possible de sauver les modifications de façon manuelle ou automatique. (lire plus sur Wikipédia et sur Framasoft).

Sur le site de Jacques Turbé, on trouve une version française du TiddlyWiki. Il y a également beaucoup d'autres choses très intéressantes sur l'efficacité personnelle.

Pour mon usage personnel, j'ai conservé la version de base de Jeremy Ruston que je trouve simple et élégante que j'utilise comme un carnet personnel. En plaçant le fichier sur une clé USB, je peux l'utiliser sur n'importe quel ordinateur. J'ai simplement installé la version PortableFirefox qui s'ouvre avec TiddlyWiki en page d'accueil. La syntaxe est simple, le style est élégant.

C'est simple, portable et efficace. Essayez-le et vous comprendrez mon enthousiasme.

Il existe aussi une version en ligne

Aucun commentaire: