vendredi, février 03, 2006

Comment préparez-vous l'opinion ? [ Information tendancieuse, Mémétique, Volkoff ]

Comment préparez-vous l'opinion […] ?

[…]

- Par le procédé de l'information tendancieuse. Pour cela on noyaute un journal respecté du public. Si on se garde bien de le compromettre ouvertement, toute la presse lui emboîte le pas et multiplie vos fournitures à l'infini.

- Et cette information tendancieuse, ça consiste...? […]

- Le Vademecum donne dix recettes pour la composition d'informations tendancieuses. Vous voulez connaître ces dix recettes?

[…]

- La contre-vérité non vérifiable, le mélange vrai-faux, la déformation du vrai, la modification du contexte, l'estompement avec sa variante : les vérités sélectionnées, le commentaire appuyé, l'illustration, la généralisation, les parts inégales, les parts égales.

- Vous pourriez me donner quelques exemples?

- Je vais essayer de vous refaire l'exposé de mon moniteur de stage. « Supposez, disait-il, le fait historique suivant : Ivanov trouve sa femme dans le lit de Petrov. »

[…]

Je vais vous montrer les divers traitements que vous pouvez faire subir à ce fait si, pour telle raison politique, vous voulez le présenter de manière tendancieuse.

Premier cas. Pas de témoins. Le public ne sait pas ce qu'il en est et n'a aucun moyen de se renseigner. Vous annoncez tout de go que c'est Petrov qui a trouvé sa femme dans le lit d'Ivanov. C'est ce que nous appelons une contre-vérité non vérifiable.

Deuxième recette. II y a des témoins. Vous écrivez que le ménage Ivanov ne tourne pas rond et vous concédez que, samedi dernier, Ivanov a surpris sa femme avec Petrov. II est vrai, ajoutez-vous, que, la semaine précédente, c'était Ivanova qui surprenait son mari avec Petrova. C'est le procédé du mélange vrai faux. Les proportions évidemment peuvent varier. Les gars de l'intoxication, quand ils veulent «  baser » l'adversaire, lui donnent jusqu'à 80 % de vrai pour 20 de faux, parce qu'il est important, à leur niveau, que tel point faux précis soit tenu pour vrai. Nous autres, désinformateurs et agents d'influence, nous jouons sur la quantité, et nous trouvons, au contraire, qu'un seul fait vrai et vérifiable en fait passer beaucoup qui ne sont ni l'un ni l'autre.

[…]

«  Troisième truc. Vous reconnaissez que la citoyenne Ivanova se trouvait chez Petrov samedi dernier, mais vous ironisez sur le sujet du lit. Le mobilier, dites-vous, ne fait rien à l'affaire. Plus vraisemblablement, Ivanova était tout simplement assise sur une chaise ou dans un fauteuil, mais ce serait bien dans la manière d'Ivanov, qui lui n'a que trop tendance à rouler sous la table, de calomnier sa malheureuse femme. Que voulait-on qu'elle fît ? Qu'elle se laissât rouer de coups par son ivrogne de mari ? Elle aura cru qu'il était de son devoir de se réfugier chez Petrov, et, selon toute vraisemblance, elle était accompagnée de ses enfants en bas âge, car enfin rien ne nous permet de l'accuser de les avoir abandonnés à la merci de cette brute. Rien non plus n'indique que la citoyenne Petrova n'ait pas assisté à l'entrevue Ivanova-Petrov, et même la chose est probable puisque la scène se passait dans la chambre qu'occupent les Petrov dans l'appartement communautaire qu'ils partagent avec les Ivanov. C'est le truc de la déformation du vrai.

 « Quatrième artifice. […] Vous recourez à la modification du contexte. C'est exact, direz-vous, Ivanov a trouvé sa femme dans le lit de Petrov, mais qui ne connaît Petrov? C'est un monstre de concupiscence. II n'est pas impossible qu'il ait été condamné quatorze fois pour viol. Ce jour-là, il a rencontré Ivanova dans le couloir, il s'est rué sur elle, il l'a entraînée chez lui et il était sur le point de la violenter lorsque, par bonheur, le digne citoyen Ivanov, rentrant de l'usine où il avait une fois de plus remporté le prix des trois mille écrous vissés en deux heures vingt-cinq, a défoncé la porte et a sauvé sa chaste épouse d'un sort pire que la mort. Et la preuve, crierez-vous bien fort, la preuve, c'est que l'information initiale ne fait état d'aucun reproche adressé par Ivanov à Ivanova.

« Cinquième procédé : estompement. Vous noyez votre fait vrai dans une masse d'autres renseignements : Petrov, direz-vous, est un stakhanoviste, un joueur réputé d'harmonica et de dames, il est né à Nijni-Novgorod, il a été artilleur pendant la guerre, il a offert un canari à sa mère pour ses soixante ans, il a des maîtresses, entre autres une certaine Ivanova, il aime le saucisson â l'ail, il nage bien sur le dos, il sait faire les pelmeni sibériens, etc.

Nous avons aussi une combine, inverse de l'estompement : les vérités sélectionnées. Vous choisissez dans incident que vous devez rapporter des détails véridiques mais incomplets. Vous racontez par exemple qu'Ivanov est entré chez Petrov sans frapper, qu'Ivanova a sursauté parce qu'elle est nerveuse, que Petrov a paru choqué des Mauvaises manières d'Ivanov, et qu'après avoir échangé quelques remarques sur l'extrême relâchement des moeurs qui forme une des séquelles de l'Ancien Régime, les époux Ivanov ont regagné leur foyer.

« Sixième méthode : le commentaire appuyé. Vous ne modifiez en rien le fait historique, mais vous en tirez, par exemple, une critique des appartements communautaires qui disparaissent de plus en plus rapidement, mais où de rencontres entre amants et maris ont encore lieu plus souvent que ne le prévoit le plan quinquennal. Vous décrivez ensuite une cité moderne où chaque couple de tourtereaux a son studio où il peut roucouler tout son saoul, et vous peignez un tableau idyllique du sort enviable qui y attend les Ivanov.

« La septième astuce est une autre forme de la sixième c'est l'illustration, où l'on va du général au particulier et non plus du particulier au général. Vous pouvez développer le même thème : bonheur des couples dans les cités nouvelles érigées grâce à l'efficacité bienfaisante de régime des Soviets, mais vous terminez par une exclamation comme celle-ci : Quel progrès sur les anciens appartements communautaires où se déroulaient des scènes déplorables, comme celle de cet Ivanov trouvant sa femme chez son voisin !

« La huitième tactique est la généralisation. Par exemple, vous tirez de la conduite d'Ivanova des conséquences confondantes sur l'ingratitude, l'infidélité, la luxure féminines, sans mentionner la complicité de Petrov. Ou, au contraire, vous accablez Petrov-Casanova, le vil séducteur, et vous acquittez aux acclamations du jury l'infortunée représentante d'un sexe honteusement exploité.

« La neuvième technique s'appelle : parts inégales. Vous vous adressez à vos lecteurs et vous leur demandez de commenter l'incident. Vous publiez une lettre qui condamne Ivanova, même si vous en avez reçu cent, et dix qui la justifient, même si vous n'avez reçu que ces dix-là.

«  Enfin la dixième formule est celle des parts égales. Vous commandez à un professeur d'université, polémiste compétent, aimé du public, une défense des amants sur cinquante lignes, et vous demandez à un idiot de village une condamnation des mêmes amants sur les mêmes cinquante lignes, ce qui établit votre impartialité.

 

Extraits de Vladimir Volkoff, Le Montage, Presse Pocket (1990) ISBN 2-266-02853-7

Initialement paru en 1982 aux éditions Juillard/L’Age d’Homme, ce formidable roman est vraiment très instructifs sur les méthodes de manipulation de l’opinion. Lisez-le  et souvenez-vous : si quelqu’un prend « conscience » d'une théorie concernant son comportement, il n'est plus soumis à celle-ci, mais devient au contraire libre de lui désobéir.

 

Aucun commentaire: