mardi, février 07, 2006

Si JE DEVAIS RECOMMENCER MA VIE [Nadine Stair à 85 ans]

Si JE DEVAIS RECOMMENCER MA VIE

par Nadine Stair, de Louisville au Kentucky

 

(âgée de quatre-vingt-cinq ans au moment d'écrire ce texte)

 

J'userais commettre davantage d'erreurs. Je garderais mon calme. Je serais plus dégourdie. Je ferais plus de folies que je n'en ai faites cette fois-ci. Je prendrais moins de choses au sérieux. Je prendrais plus de risques. Je voyagerais davantage. Je gravirais davantage de montagnes et je nagerais dans un plus grand nombre de rivières. Je mangerais plus de glaces et moins de haricots. J'aurais peut-être davantage de maladies réelles mais certainement moins de maladies imaginaires.

Voyez-vous, je suis une de ces personnes qui vivent sagement et sainement heure après heure, jour après jour. Bien sûr, j'ai vécu de bons moments, mais si je devais recommencer et le ferais en sorte d'en connaître davantage. D'ailleurs, c'est tout ce que j'essaierais de faire: vivre de bons moments. L’un après l'autre, au lieu de vivre en pensant à demain. Je suis de ceux qui ne sortent jamais sans leur thermomètre, leur bouillotte, leur parapluie et leur parachute. Si je devais recommencer, je me chargerais moins avant de partir en voyage.

Si je devais revivre ma vie, je me promènerais pieds nus plus tôt au printemps et jusque tard en automne. J'irais plus souvent au bal. J'irais plus souvent cueillir des marguerites.

 

Cité par Rita Emmett, Ces gens qui remettent tout à demain : conseils pour vaincre la procrastination, p.93, Les Editions de l’Homme, (2001) ISBN 2-7619-1589-5

 

Liens : Une association qui rencontre des personnes âgées et isolées : Les petits frères des Pauvres

Aucun commentaire: