mardi, juin 07, 2011

Astuce Superfocus n°4 : Faire bon usage de la Colonne 2 [productivité]



Les règles concernant la Colonne 2 constituent la différence principale avec tous les autres systèmes développés par Mark Forster. La Colonne 2 est le moteur du système, il est donc important de comprendre comment l’utiliser.Les règles introduisent deux nouveaux éléments:
  1. La compulsion. Tout ce qui va dans la Colonne 2 doit être accompli. On doit continuer à y travailler jusqu’à ce que ce soit fini. Ceci signifie qu’il est très important de clairement définir ce que signifie “fini” pour la tâche en question [critère de durée consacrée à la tâche, livrable,...]. Comme on doit travailler à toutes les tâches de la Colonne 2 chaque fois qu’une page est commencée [une page = un lot de tâches], il est important de limiter le nombre de tâches de la Colonne 2, autrement le système deviendra rigide au lieu de flexible.
  2. Une limite. L’utilisation de la Colonne 2 est limitée par la longueur de la page. Ceci implique que l’usage excessif de la Colonne 2 aura pour résultat une augmentation de la taille du système. Heureusement, lorsque cela se produit (ou semble sur le point de se produire), cela encourage à envisager attentivement comment on remplit la Colonne 2. La limite est ici pour une bonne raison, et les problèmes qu’elle pose doivent être considérés comme une invitation à prendre des mesures correctives. [Par exemple, trop de choses commencées en même temps, des objectifs mal définis, des objectifs qui devraient être découpées en petites tâches faciles à accomplir, tâche non terminé par manque de ressource, trop d’urgences non planifiées...]Dans les deux prochaines astuces, nous envisagerons les deux composantes de la Colonne 2 : les tâches non terminées et les tâches urgentes.
[les commentaires sont du traducteur et j’ai traduit librement le billet que vous pouvez trouver sur le site de Mark Forster ]

Pour mémoire, les principes de SuperFocus en français.

Aucun commentaire: