mercredi, janvier 11, 2006

Gestion des informations

Comment obtenir des informations ?

« On nous cache tout, on nous dit rien », vraiment ? C’est plutôt l’abondance.

J’aime beaucoup les moteurs de recherche.

Mon favori est Google, mais j’aime aussi Yahoo.

Souvent pour en découvrir de nouveaux, j’effectue une recherche du genre :

« classement des moteurs de recherche ». Parfois, j’utilise aussi http://www.dogpile.com qui est un métamoteur. En anglais : Choose the Best Search for Your Information Need

Pour mon PC, GoogleDesktop est très efficace, à part quelques soucis lorsqu’on déplace des fichiers.

J’ai une liaison bas débit, lorsque je passerai à l’ADSL, peut-être pourrais-je profiter des fonctions du podcast ou baladodiffusion, je préférerais dire baladiffusion.

Comme radio, j’écoute beaucoup France Inter et les autres radios du groupe Radio France.

J’écoute de la musique sur mon baladeur mp3, c’est vraiment une invention formidable, parfois aussi, j’écoute la radio sur internet grâce à Realplayer en streaming et j’enregistre en mp3 pour pouvoir réécouter ensuite, par exemple la BBC.

On trouve également des ressources pour les langues étrangères, en particulier pour apprendre le chinois : http://www.afpc.asso.fr et aussi http://www.lechinois.com.

Il y a de nombreux sites sur le sujet : La radio et la télévision en chinois sur Internet.

J’ai découvert bien tard, l’encyclopédie en ligne http://fr.wikipedia.org/.

Pas de télévision à la maison. La petite lucarne joue un peu trop dans le registre des émotions pour mobiliser du temps de cerveau pour les annonceurs publicitaires.

Comment trier les informations ?

Les tendances naturelles :

L’accumulation aveugle : on stocke les informations au cas ou ça serait utile plus tard. Les effets et le coût dépendent de la façon dont les informations sont stockées. Manque de place…et n’ont de valeur que si on les retrouve.

L’apprentissage au cas où : on accumule pour être prêt, on recherche les nouveautés, on cherche à s’adapter constamment. On perd du temps à apprendre des choses sur un sujet particulier au détriment d’autre chose. Un moyen agréable de procrastiner.

Encombrement des surfaces : on cherche à avoir les informations utiles sous la main. Les fichiers encombrent le bureau du PC, les feuilles encombrent les pièces, les piles se forment et s’accumulent occupant bientôt tout l’espace disponible. Résultat temps perdu à chercher.

Rassembler les informations juste à temps (en flux tendu) : Ne s’occuper que de se qui concerne la tâche présente en ignorant tout le reste. Toutes les informations collectées sont alors d’une haute valeur, mais le danger est alors de ne pas trouver l’information cruciale à temps. De plus, le risque est grand de manquer de recul et de s’établir dans un optimum local.

Etant donné que certaines informations nécessitent une certaine préparation, il est possible qu’on ne soit capable d’utiliser rapidement l’information obtenue en n’ayant pas une connaissance élargie du contexte.

Des stratégies pour jeter : Faut-il jeter les informations utilisées ou les conserver pour une utilisation ultérieure ? Faut-il jeter en fonction de la place disponible ? Faut-il jeter en fonction du temps disponible pour gérer les informations archivées ? Faut-il risquer de jeter quelque chose dont on pourra avoir besoin ensuite ou seulement conserver un résumé et les liens vers les sources et les stratégies de recherche ?

David Kirsh, dans son article A Few Thoughts on Cognitive Overload, précise ces éléments et affirme qu’à la surabondance d’information s’ajoute la surcharge cognitive dans le cas de travail multi-tâches et multi-environnements où il faut gérer les changements et les interruptions.

J’attends vos remarques…

1 commentaire:

KristofC a dit…

Salut Fred,

Tu es comme moi, tu as tendance à faire des billets trop longs, faut tronçonner.

Pour la manière de trier les infos:
- l'accumulation aveugle, j'en suis revenu,
- suis un convaincu du "au cas où" mais je me soigne (quoiqu'avec tous ces flux RSS qui amènent plein d'infos en permanence c'est dur),
- l'encombrement dessurfaces est mon cauchemar :(
- le flux tendu, pas mon truc

- Les stratégies pour jeter sont capitales, puisque apprendre c aussi oublier. En fait ça dépend de la stabilité de la source originale : va-t-elle vite disparaître ?

* Si le contenu n'est pas immédiatement utile, et le contenu peut être retrouvé en ligne/en étagère rapidement : garder en mémoire le lien.
* Si pas immédiatement utile mais potentiellement TRES utile, et contenu éphémère (blog en ligne ou article papier pas à moi) : copie/archivage
* Stockage systématique des perles (copie ou simple lien si la source est fiable)
* Sinon : oubli, il sera toujours temps de re-rechercher.

Avec le temps, j'ai tendance à évoluer vers le 3è cas (merci Google!!) et à ne garder que MES productions, ou ce qui est facilement stockable et m'a coûté quelque chose.