lundi, janvier 30, 2006

40 principes pour stimuler l'innovation [TRIZ]

Voici 40 principes pour stimuler l'innovation

à utiliser seuls ou avec la matrice des contradictions (voir TRIZ)

 

  1. La segmentation
    • Diviser un objet en parties indépendantes
    • Créer des sections et sous-sections
    • Augmenter le degré de segmentation d’un objet
  2. L’extraction (Extraire, Récupérer, Enlever)
    • Extraire la partie ou propriété « gênante » d’un objet
    • Extraire seulement la partie ou propriété nécessaire d’un objet.
  3. la qualité locale
    • Transition d’une structure homogène à une structure hétérogène d’un objet ou de l’environnement extérieur (action)
    • Différentes parties d’un objet accomplissent différentes fonctions
    • Chaque partie d’un objet doit être placé dans les conditions les plus favorables pour effectuer son action
  4. l’asymétrie
    • Remplacer les formes symétriques par des formes asymétriques
    • Si un objet est déjà asymétrique augmenter son degré d’asymétrie
  5. la combinaison (affermissement, unification, fusion)
    • Regroupement dans l’espace des objets homogènes ou destinés à un fonctionnement en continu
    • Regroupement dans le temps des activités homogènes ou continues
  6. l’universalité
    • Un objet peut effectuer différentes fonctions et par conséquence d’autres éléments peuvent être supprimés
  7. le placement interne (emboîtements gigognes) (Matriochka)
    • Un objet est placé à l’intérieur d’un autre. Cet objet est placé à l’intérieur d’un troisième, et ainsi de suite…
    • Un objet passe à travers la cavité d’un autre objet
  8. le contrepoids
    • Compenser le poids d’un objet en le combinant à un autre objet qui lui fournit une force élévatrice
    • Compenser le poids d’un objet par des forces hydrodynamiques ou aéronautiques.
  9. l’action inverse antérieure
    • Pré-contraindre un objet par une contrainte opposée à celle qu’aura à subir l’objet lors de son utilisation.
  10. l’action préliminaire
    • Effectuer les changements requis sur un objet partiellement ou complètement en avance.
    • Placer les objets en place de manière à ce qu’ils rentrent en action immédiatement depuis l’endroit le plus approprié
  11. la compensation
    • Compenser la relativement faible fiabilité d’un objet par des mesures d’urgence préparées à l’avance.
  12. l’équipotentialité
    • Changer les conditions de travail de telle sorte qu’il ne soit plus nécessaire d’élever ou d’abaisser un objet
  13. l’inversion
    • Au lieu d’une action directe dictée par un problème, installer une action opposée (ex. refroidir au lieu de chauffer)
    • Rendre la partie amovible d’un objet, ou l’environnement extérieur statique ou rendre une partie statique amovible
    • Retourner un objet
  14. la sphéricité
    • Remplacer les parties linéaires par des parties courbes, les surfaces planes par des surfaces sphériques, et les formes cubiques par des formes sphériques.
    • Utiliser des roulettes, des billes, des spirales
    • Remplacer un mouvement linéaire par un mouvement de rotation, utiliser la force centrifuge.
  15. le degré de dynamisme
    • Les caractéristiques d’un objet, ou l’environnement extérieur, douvent être modifiés pour fournir une performance optimale à chaque étape d’une opération.
    • Si un objet est immobile, le rendre mobile. Le rendre interchangeable.
    • Diviser un objet en éléments capables de changer de position relativement les uns par rapport aux autres
  16. le surplus ou réduction (action partielle ou excessive)
    • il est difficile d’obtenir 100% d’un effet désiré, accomplir plus ou moins que ce qui est désiré
  17. le changement de dimension
    • Transformer le positionnement ou le mouvement unidimensionnel d’un objet en bidimensionnel, le bidimensionnel en tridimensionnel, etc.
    • Utiliser la composition multi-niveaux des objets
    • Incliner un objet ou placez-le sur le côté
    • Utiliser le côté opposé d’une surface donnée
    • Projeter des lignes optiques sur les surfaces avoisinantes, ou sur le côté opposé d’un objet
  18. l’oscillation (vibrations)
    • utiliser l’oscillation
    • si l’oscillation existe, augmenter sa fréquence jusqu’au domaine des ultrasons
    • utiliser la fréquence de résonance
    • remplacer les vibrations mécaniques par des piézo-vibrations
    • utiliser les vibrations ultrasoniques en conjonction avec un champ électromagnétique
  19. l’action périodique
    • Remplacer une action continue par une action périodique (impulsion)
    • Si l’action est déjà périodique, changer sa fréquence
    • Utiliser les pauses entre les impulsions pour délivrer des actions additionnelles.
  20. l’action d’utilité
    • Mener à bien une action sans une interruption. Toutes les parties d’un objet devraient fonctionner constamment au maximum de leur capacité.
    • Supprimer les mouvements intermédiaire et d’arrêt.
    • Remplacer les mouvements alternatifs par des mouvements rotatifs
  21. l’aléatoire
    • Effectuer à très haute vitesse les opérations risquées et dangereuses
  22. la transformation d’un moins en plus (tirer d’un mal un bien)
    • Utiliser les facteurs nocif –spécialement pour l’environnement- pour en tirer un effet positif
    • Retirer un facteur nuisible en le combinant avec un autre facteur nuisible
    • Augmenter le degré de nocivité d’un facteur jusqu’à ce qu’il cesse d’être nocif
  23. l’asservissement
    • Introduire une rétroaction
    • Si une rétroaction existe déjà, la changer
  24. l’insertion (médiateur)
    • Utiliser un objet intermédiaire pour transférer ou effectuer une action
    • Relier temporairement l’objet original à un autre qu’il est facile d’enlever
  25. le self service
    • un objet doit de servir lui-même en effectuant des opérations supplémentaire ou de maintenance
    • Utiliser le matériel et l’énergie perdus ou destinés a être jeté
  26. la copie
    • une copie simplifié et bon marché devra être utilisée à la place d’un original fragile ou d’un objet qu’il est difficile de manipuler
    • Si une copie optique visible est utilisée, la remplacer par une copie infrarouge ou ultraviolet
    • Remplacer un objet (ou un système d’objets) par son image optique. L’image peut être réduite ou agrandie.
  27. l’éphémère et l’économique
    • Remplacer un objet cher par un objet bon marché, en compromettant d’autres propriétés (ex. longévité)
  28. la reconception
    • Remplacer un système mécanique par un système optique, acoustique, thermique ou olfactif.
    • Utiliser un champ électrique, magnétique, ou électromagnétique pour interagir avec un objet
    • Remplacer les champs

                                                               i.      stationnaires par des mobiles

                                                             ii.      permanents par des champs variant dans le temps

                                                            iii.      aléatoires par des champs structurés

    • Utiliser un champ en conjonction avec des particules ferromagnétiques
  1. le système hydraulique ou pneumatique
    • remplacer les parties solides d’un objet par un gaz ou un liquide. Ces parties peuvent utiliser de l’air ou de l’eau pour gonflage, ou utiliser un amortissement pneumatique ou hydrostatique
  2. la membrane flexible
    • Remplacer les constructions habituelles par des membranes flexibles ou un film fin
    • Isoler un objet de l’environnement extérieur par des membranes flexibles ou des films minces
  3. la porosité du matériau
    • Rendre un objet poreux, ou utiliser des éléments poreux supplémentaires (inserts, couvertures,…).
    • Si un objet est déjà poreux remplir les pores par avance avec une substance.
  4. le changement de couleur
    • Changer la couleur d’un objet ou des son environnement
    • Changer le degré de transparence d’un objet ou de son environnement
    • Utiliser des additifs colorés pour observer un objet ou un processus, qui est difficile à voir.
    • Si des additifs sont déjà employés, utiliser des traceurs luminescents ou des atomes traces
  5. l’homogénéité
    • Les objets interagissant avec l’objet principal doivent être réalisés dans le même matériel (ou dans un matériel qui a des propriétés similaires) que l’objet principal
  6. le rejet et la régénération
    • Après avoir effectué sa tache, ou être devenu inutile, un élément d’un objet est rejeté (mis au rebus, dissous, évaporé, fusion, réaction chimique, etc.). ou modifié durant le processus de travail
    • Les parties usées d’un objet devraient être rétablies durant son utilisation
  7. le changement de produit (transformation des propriétés)
    • changer l’état physique d’un système
    • changer la concentration ou la densité
    • changer le degré de flexibilité
    • changer la température ou le volume
  8. l’utilisation des changements de phase
    • Utiliser le phénomène de changement de phase (i.e. changement de volume, libération ou absorption de chaleur, etc.)
  9. l’expansion thermique
    • Utiliser l’expansion ou la contraction d’un matériau en changeant sa température
    • Utiliser divers matériaux avec différents coefficients d’expansion thermique
  10. l’oxydation
    • Faire passer l’oxydation d’un niveau au suivant :

                                                               i.      Air ambiant à air oxygéné

                                                             ii.      Oxygéné à oxygène pur

                                                            iii.      Pur oxygène à l’oxygène ionisé

                                                           iv.      L’oxygène ionisé à l’oxygène ozoné

                                                             v.      l’oxygène ozoné à l’ozone

                                                           vi.      l’ozone à l’atome d’oxygène

  1. l’environnement d’insertion
    • remplacer l’environnement normal par un environnement inerte
    • introduire une substance neutre ou des additives à un objet
    • effectuer le processus sous vide
  2. le matériau composite.
    • Remplacer un matériau homogène par un matériau composite

 

 

2 commentaires:

sjprm a dit…

Bonjour,
Merci pour la qualité de vos billets. Celui ci m'interesse particulièrement et j'aimerai bien en savoir un peu plus sur cette methode de resolution de probleme TRIZ. Avez vous une référence d'ouvrage à me conseiller ?
Merci,
Lionel

Fred a dit…

@Lionel : bonjour, merci du compliment. En ce qui concerne les référence, elles sont sur ce blog (rechercher le mot clé TRIZ).
J'ai dans ma bibliothèque un ouvrage en anglais fort intéressant par l'inventeur de la méthode (Altshuller : the innovation algorithm TRIZ). A chercher dans google books et vous aurez plein d'autres références et de liens comme triz-journal par exemple.