Ressources pour le développement personnel, l'efficacité et autres sujets divers : organisation personnelle, gestion du temps, méthodes pour l'innovation...
samedi, avril 14, 2007
Désillusions [connaissance, philosophie]
1- sans intérêt
2- déjà visitées
3- les pages de ce blog.
Le nombre de page sans intérêt dépend de la capacité à chercher efficacement, de la bonne utilisation des moteurs de recherche, de la tendance à surfer...
Le nombre de page déjà visitées est d'autant plus grand que l'on devient efficace dans la recherche, au bout d'un moment, on retombe sur les mêmes informations (il est alors temps d'arrêter de tourner en rond).
Ma surprise a été de constater que je tombais régulièrement sur les pages de ce blog sous une forme ou une autre.
Après avoir constaté que :
1- Papa et Maman ne savent pas tout (tout petit), le maître non plus d'ailleurs...
2- Toutes les réponses ne sont pas dans les livres (un peu plus grand)
3- Toutes les réponses ne sont pas sur internet (mieux vaut tard que jamais...)
J'en arrive à la conclusion qu'il faut chercher en soi. Newton affirmait : « Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est parce que j'ai été porté par des épaules de géants. ». Il faut se hisser à cette hauteur. Eviter de reproduire les erreurs, tester les idées des autres, collaborer et finalement faire avec ce que l'on a là où on est.
D'où viennent ceux qui sont passés par ici [recherche d'information, veille]
France | 127 | 63,2% |
Canada | 18 | 9,0% |
Suisse | 9 | 4,5% |
Belgique | 8 | 4,0% |
Algérie | 6 | 3,0% |
Maroc | 4 | 2,0% |
Etats Unis | 4 | 2,0% |
Europe (Indéterminé) | 4 | 2,0% |
Italie | 3 | 1,5% |
AOL | 3 | 1,5% |
Espagne | 2 | 1,0% |
Corée du Sud | 2 | 1,0% |
Roumanie | 2 | 1,0% |
Royaume Uni | 2 | 1,0% |
Burkina Faso | 1 | 0,5% |
Côte D'Ivoire | 1 | 0,5% |
Allemagne | 1 | 0,5% |
Irlande | 1 | 0,5% |
Luxembourg | 1 | 0,5% |
Suède | 1 | 0,5% |
Tunisie | 1 | 0,5% |
Sources XiTi |
Ces statistiques correspondent aux visites depuis le 25 février. J'espère que certains auront trouvé sur ce blog quelques liens ou informations intéressantes. J'aimerais recevoir plus de commentaires sur les choses qui vous intéressent et des propositions de liens pour compléter les billets publiés.
NB: Les gens arrivent ici principalement par moteurs de recherche (google à 83%) et cherchent les choses suivantes :
ondes cerebrales
organisation personnelle
trouble de l'attention
logiciel d'organisation personnelle
rita emmett
qu'est ce que le développement personnel
burka yuen
gtd en france
thinkingrock
[-]
entrainement fractionné
chaussures de running
résumé de l'ignorance de kundera
méthode organisation personnelle
fréquence cardiaque course
qu'est ce que le developpement personnel
logiciel ondes cérébrales
logiciel gtd
comment faire un stereograms
procrastination
learning
ouvrages sur la procrastination
test de copeland pour enfant
telecharger logiciel ondes cerebrales
pere héritage chameaux
résumé de roman la vingt cinquième heure virgil gheorghiu
methode productivité personnelle
onde bureau efficacité
gestion du temps énergie personnelle
gtd freeware
procrastination chronique
efficacit
efficacité assimil
outils froids
organisation personnelle efficacité
minuteur virtuel
logiciel organisation personnelle
qu'est-ce que le développement personnel
piezo-vibrations
teste personnel
comment ne plus être en retard de jane b. burka et lenora m. yuen
méthode développer sentiment efficacité personnelle
les limites du développement personnel rapport
developpement efficacite au travail
rêve éveillé du tda
burka et yuen
comment augmenter mon éfficacité personnelle
exemple de rapport sur le développement personnel
behaviorisme verite et mensonge developpement
bien developper sa memoire
logiciel d'organisation du temps personnel
troubles de l'attention solutions naturelles
logiciel français autostereogramme
champignons benins et malins
estimer combien de temps un travail ne prend t-il
efficacité personnel wikipédia
gagner en efficacité au travail
quel logiciel faut-il pour établir une liaison vidéo webcam.
cerveau langues étrangères
gerer les priorites freemind
efficacité personnelle organisation
volkoff commentaire appuyé
les brainwaves ondes cerebrales a telecharger
thinkingrock français
solution pour la procrastination
l'horloge petits poemes en prose xvi
procrastination décisionnelle
dix-sept chameaux
tâches répétitives ondes cérébrales
mthode gestion du temps
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developpement personnel sur risque et progrs
trouble de l'attention sans hyperactivit
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blog organisation developpement personnel
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moyens pour vaincre la procrastination
résumé de la vingt-cinquième heure de virgil gheorghiu
triz language en after 23/03/2007
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freeware entrainement cardiaque mac
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agir échelle kolberg
minuterie virtuelle ou sablier
exercices résolus triz
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dimanche, mars 25, 2007
Tu peux toujours courir...

On vante sans cesse les bienfaits de l'activité physique, mais comment faire...
pour ceux qui sont très déprimés et/ou en fort surpoids, il suffit de marcher entre 15 et 30 minutes trois fois par semaine, si on veut en faire un peu plus, on peut toujours faire les choses suivantes.
1. Acheter un cardiofréquencemètre. Pourquoi ? Parce que dépenser de l'argent motive (cf. la méthode Weight Watchers), mais surtout parce que vous pourrez contrôler votre fréquence cardiaque (entre 50% et 70% de votre FCM pour commencer) et voir vos progrès.
2. Avoir des chaussures de running (suivre les conseils de Serge Cottereau).
3. Avoir une tenue légère et confortable. (Décathlon en fait de très bonnes, mais on doit aussi pouvoir trouver ailleurs).
4. un baladeur (optionnel mais très agréable)
5. S'engager à tenir pendant 3 semaines à raison de trois fois par semaine pour une durée comprise entre 15 et 45 minutes. (ça fait moins de 10 fois...)
6. Penser à boire de l'eau (au moins un grand verre d'eau avant et après), on peut aussi acheter un bidon (en plus, on peut utiliser les poches du porte-bidon pour ranger les clés..)
7. courir très doucement et alterner avec de la marche (respecter les fréquences cardiaques, c'est garantir un plaisir régulier).
A ne pas faire :
1. Essayer de courir comme un fou, le plus longtemps possible, le plus loin, le plus vite...
2. Vouloir se faire mal, pour se punir ou se blesser ça marche mais pas pour progresser.
3. Courir après un bon repas, mieux vaut courir à jeûn ou entre les repas.
4. Essayer de suivre ceux qui vont plus vite.
5. Avoir peur du ridicule (oh la la, je suis pas bien coiffé(e), pas maquillée, pas rasé), on court d'abord pour soi et la plupart des gens ne s'intéressent pas à vous, ils ont bien assez de choses à dire sur Nicolas, Ségolène, François ou Jean-Marie.
Faire le bilan au bout de trois semaines...
L'activité physique contre la dépression

Selon une étude récente il suffit de 30 minutes d’exercice vigoureux trois fois par semaine pour soulager les symptômes d’une dépression majeure aussi efficacement que les médicaments. Quand on pense aux effets secondaires respectifs de ces deux méthodes, il y a de quoi réfléchir sérieusement avant de recourir à la solution à la mode que sont les nouveaux antidépresseurs.
Mais un an plus tard le même groupe de recherche rapporte des constatations encore plus troublantes: un taux de rechute très nettement plus faible dans le cas de l’exercice physique sans médication, pourvu que la personne continue à faire ses exercices. Pas légèrement inférieur, mais 4 à 5 fois plus faible! Même comparativement à la combinaison de l’exercice et de la médication, l’exercice seul est quatre fois supérieur pour prévenir une rechute.
Et si vous faites davantage d’exercice, vos risques de rechute sont encore plus faibles; ils diminuent de moitié pour chaque tranche de 50 minutes d’exercice supplémentaire par semaine.
Quand on sait que la dépression majeure est le terrain où ces médicaments ont vraiment fait les preuves de leur efficacité, on se demande jusqu’où vont les implications de cette découverte. Si on considère en plus que le traitement généralement reconnu comme le plus efficace est la combinaison de la psychothérapie et de la médication, on peut se mettre à rêver...
source: http://redpsy.com/infopsy/exercice.html
lundi, mars 12, 2007
Echelles de Lay et de Mann [procrastination]
2= habituellement pas vrai pour moi
3= parfois faux / vrai pour moi
4= le plus souvent vrai pour moi
5= c’est moi
Additionner les points pour les questions sans *, pour les questions avec une * soustraire les points. Calculer le total, plus c'est élevé plus vous procrastinez. Attention à ne pas s'identitifier avec la procrastination, vous êtes plus que cela. (Ceci ne remplace pas un rendez-vous avec un spécialiste).
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Je me retrouve souvent à faire des choses que j’avais déjà l’intention de faire des jours auparavant |
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Je rate souvent des concerts, des évènements sportifs, ou des évènements similaires, parce que je n’achète pas les billets à temps |
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Quand je prévois une réception, j’organise les choses à l’avance* |
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Quand c’est l’heure de se lever le matin, le plus souvent je sors directement du lit* |
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Après avoir écrit une lettre, celle-ci peut attendre des jours avant d’être postée |
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Généralement je rappelle rapidement les gens au téléphone* |
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Même pour les choses qui ne demandent guère que de se poser un instant pour être faites, je constate qu’elles le sont rarement |
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Je prends généralement les décisions dès que possible* |
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Je reporte généralement avant de commencer le travail que j’ai à faire |
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Je perds beaucoup de temps à me décider sur des sujets mineurs. |
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Même après avoir pris une décision, je repousse le passage à l’action |
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Je ne prends pas de décision si ce n’est pas indispensable |
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Je reporte les prises de décision jusqu’à ce qu’il soit trop tard |
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Je repousse les prises de décision |
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Du bon usage de la minuterie, estimer les durées [organisation, gestion du temps, trouble de l'attention]

Que fait-il de plus que Sunbird ou Outlook ? C'est un complément, c'est moins puissant, mais c'est simple et facile à utiliser. Un clic droit sur l'icone, un autre clic pour sélectionner la durée et c'est tout, on peut continuer à effectuer les tâches prévues. Losque la durée est écoulée, une fenêtre apparaît et il y a un avertissement sonore (on peut personaliser tout cela). Vous pouvez alors passer à la tâche suivante ou réaliser que vous aviez sous-estimé le temps nécessaire pour la tâche en cours. [NB : Il faut avoir installé Microsoft.NET peut-être pas si on a Windows XP SP2].
Il existe aussi une solution non-logicielle, la bonne vieille minuterie de cuisine (cf. photo, entre 3 et 5 Euros). Je n'ai jamais testé le sablier. Si vous avez une montre avec quelques fonctions, vous pouvez utiliser le compte-à-rebours ou le minuteur [par exemple, sur les montres de sport pour l'entraînement fractionné (interval training) ].
Encore faut-il penser à utiliser ces outils... et estimer correctement les durées :
Estimation (de combien de temps j'ai besoin) + 50% = Meilleure estimation !
(cf. Kolberg et Nadeau)
ou pire : Diviser la durée par deux et changer d'ordre de grandeur.
Exemples:
"j'en ai pour 2 secondes !" --> 1 minute
"j'en ai pour 5 minutes !" --> entre deux et trois heures
"j'en ai pour une heure ou deux !" --> un jour de travail
"j'en ai pour un ou deux jours de travail" --> une semaine
"j'en ai pour quelques semaines !" --> un mois au moins
"quelques mois" --> environ un an
[peut-être en raison de la fameuse loi de Murphy...]
- en relisant ce billet, je constate que surfer sur internet ou consulter ses mails n'est pas considéré comme du travail, ;-)
- estimation pour la rédaction de ce billet : quelques minutes, en fait environ 1 heure.
Astuce: comparer durée estimée et durée de réalisation effective (utile pour les tâches répétitives).
- On pourra aussi consulter (écouter) le billet de Merlin Mann Work the Dash and Take the Break.
Il suggère de diviser le temps de travail en tranches de 10 minutes + 2 minutes de pause à répéter 5 fois par heure. D'autres préfèrent 50 minutes de travail suivies de 10 minutes de pause.
samedi, février 10, 2007
Petit à petit l'oiseau fait son nid [procrastination]
Les causes sont multiples, certaines sont faciles à éliminer, d'autres beaucoup moins.
Dans une quête continue d'amélioration personnelle, je tente une fois de plus de m'attaquer à la procrastination. Après en avoir longuement différé l'achat, j'ai finalement acheté, en librairie,
le livre Comment ne plus être en retard (Poche) de Jane-B Burka et Lenora-M Yuen.
C'est l'article de wikipedia qui m'a donné envie de l'acheter.
Promis, je le lis... demain !
Extrait le l'article : La procrastination peut se développer à différents niveaux, du bénin au malin. Si elle se concentre sur des choses sans conséquence (faire la vaisselle, remplir sa déclaration de revenus…), le sentiment de protection qu’elle apporte peut valoir au ‘retardataire’ tous les tracas qui s’ensuivent… Et même dans certains cas sévères, elle peut amener divorces, pertes d’emploi, voire problèmes juridiques.
On recense trois domaines privilégiés de la procrastination:
- dans les études (et plus tard la vie professionnelle)
- dans la vie quotidienne (procrastination routinière)
- dans les prises de décision (procrastination décisionnelle)
Les étapes qui mènent au report s'auto-entretiennent
- Vous souhaitez faire quelque chose
- Vous décidez de le faire
- Vous reportez sans vraie bonne raison
- Vous constatez les désavantages de ce report
- vous continuez cependant à reporter
- Soit vous vous en voulez, soit vous trouvez une excuse rationnelle, soit vous évacuez ce problème
- vous continuez à reporter
- vous réussissez à faire votre tache juste à temps, avec un maximum de stress... ou bien vous terminez trop tard... ou bien vous ne le faites jamais
- Vous vous sentez coupable d'avoir ce comportement
- Vous jurez qu'on ne vous y reprendra plus
- Peu de temps après, vous recommencez...
Une étude du professeur Piers Steel de l’Université de Calgary conclut que la procrastination augmente au sein de la société et qu’elle rend les gens "plus pauvres, plus gros et malheureux".
Selon l’auteur de l’étude, en 1978, seuls 5% des États-Uniens se disait "procrastineur chronique", un taux qui est maintenant passé à 26%. M. Steel, qui a par ailleurs terminé son étude cinq ans en retard, estime que le PNB des États-Unis pourrait augmenter de 50 milliards de dollars si on interdisait l’utilisation du courrier électronique.
Réflexion : Face à cette menace que nous reste-t-il ? Observation, Obstination et Opiniâtreté.
Observation : s'observer, se comprendre, se connaître pour mieux agir...
Obstination : ne pas lâcher, ne pas baisser les bras malgré les échecs répétés. Cent fois sur le métier remettre son ouvrage...
Opiniâtreté : continuer, y croire encore et toujours sans se lasser, sans se décourager...
Pour ne pas se perdre en route : Tracks [GTD, logiciel libre]
L'installation fut assez longue pour un néophyte tel que moi (qui ne connait pas Ruby on Rails, ni Uniform Server, ni MySQL, ni phpMyAdmin, ni la commande rake, ni NotePad++...) mais néanmoins assez facile excepté quelques petits soucis vite résolus ( pour ceux qui ne veulent pas s'embêter, ou qui ne veulent pas avoir quelque chose qui fonctionne en local, il y a en ligne tracks.tra.in).
NB: je n'ai pas testé le pack d'installation mais seulement les instructions qu'on trouve ici.
Sur le site d'outils froids, on trouve également des informations sur d'autres applications GTD (Tout GTD 2006 sur 43 Folders + deux applis gratuites ).
speed-learning [apprentissage des langues]

Hier, j'ai dépanné une amie qui avait des problèmes pour faire fonctionner sa méthode audio-visuelle interactive d'anglais.
(en fait il suffisait de lancer le fichier start.exe comme étant Win98 et pas XP).
J'ai testé la méthode et j'ai eu la surprise de rencontrer une partie intitulée "speed-learning".
En plus, de la séquence traditionnelle : écouter, répéter, comprendre, s'exprimer. La séquence "speed-learning" consiste à regarder un autostéréogramme caché en écoutant les dialogues à mémoriser; L'intérêt semble être de susciter des ondes cérébrales favorables à la mémorisation.
On peut comparer cela au travaux sur le contrôle des ondes cérébrales par bio-feedback (matériel cher) ou par entraînement ("binaural brainwaves", risques pour les épileptiques) pour les travaux récents. Pour les travaux plus anciens, l'utilisation des l'hypnose et de la relaxation (training autogène), la suggestopédie (Dr Lozanov)... Ces méthodes ont été décrites dans Développer sa mémoire par Françoise Gauquelin Ed. Retz (1979) (ISBN 2-7256-0017-0).
Pour tester chez soi, trouver un livre avec des autostéréogrammes (ex. Super Stereograms, Seiji Horibuchi, Cadence books, 1994, ISBN 1-56931-025-4) ou en télécharger sur internet et fixer l'image en réécoutant les dialogues qu'on souhaite mémoriser (Assimil ou autre) sur son magnétophone ou son lecteur mp3.
dimanche, janvier 28, 2007
Messagerie instantanée et frustration [Chine, communications, messagerie instantanée]
Sujet : on va essayer de communiquer par messagerie instantanée et plus (webcam).
Résultats :
-Skype, mon correspondant n'arrive pas à configurer.
-Yahoo, n'a pas été essayé car ne fonctionnait pas correctement l'an dernier (problèmes videos).
-MSN, mon correspondant n'arrive pas à configurer.
Heureusement, le téléphone fonctionne (il paraît que celui qui reçoit paye aussi une partie de la communication en Chine). Fortement déçu par cet échec technique, je contacte une amie en Chine par MSN, pour qui tout est installé et a déjà fonctionné. Tentative de conversation video --> coupure de la liaison. Tentative d'envoi d'une photo de 100 ko, échec, même chose avec 46 ko.
Solution l'envoyer par mail.
Autre expérience avec un ami situé en France, Google Talk m'indique qu'il est en ligne, j'envoie un message pour finalement m'apercevoir que ce n'est pas lui mais sa compagne, en fait il n'est pas là. Pas grave, on va causer un peu, malheureusement ma correspondante ne sais pas utiliser le logiciel.
Solution : je lui téléphone.
D'où, une grande frustration devant les progrès techniques. Beaucoup de promesses de services et beaucoup de temps perdu. Au XXIe siècle, on doit se tourner vers des moyens du XIXe (téléphone) pour arriver à se parler.
Mise à jour (10 février 2007) : Finalement, c'est configuré côté chinois et ça marche.
Le son est très bon, l'image moyenne (ça dépend aussi de la qualité de la webcam et de l'éclairage). C'est agréable, mais on a tout de même l'impression d'être deux poissons rouges qui se parlent d'un bocal à l'autre...
Faire des choses [GTD, organisation]
-Thinkingrock (logiciel d'organisation personnelle qui utilise la méthode GTD [de vieux principes remis au goût du jour sous une forme structurée et intellectuellement distrayante])
-GTD+R (une méthode ludique en couleur tout papier pour organiser ses tâches : simple et rapide)
J'ai aussi passé moins de temps à écrire des billets pour ce blog.
Bien sûr, cela ne fait pas le travail à votre place, mais permet parfois de prendre du recul sur les choses à faire et aussi voir les choses accomplies.
De nombreux blogs parlent de ce sujet, pour n'en citer que trois :
A vos marques (excellent et très riche sur le sujet), Getting Things Done (GTD) ou l'art d'être efficace , 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done", ainsi que plusieurs listes de discussion.
voir aussi mes signets GTD sur del.icio.us et ceux des autres, et aussi des photos qui montrent comment faire fonctionner le système et rester organisé.
NB: je suis en train de lire le livre de D. Allen sur le sujet et il semble que tout un business se développe autour de la productivité personnelle, l'efficacité personnelle....
lundi, novembre 13, 2006
Questions de priorités [organisation].

Pour établir une liste de choses à faire :
1. Qu’est-ce que je devrais faire ? / Qu’est-ce que je veux faire ?
Pour garder un équilibre, concentrez-vous non seulement sur ce que vous croyez que vous devez accomplir, mais également sur ce qui pourrait simplement être source de plaisir ou d’accomplissement.
2. Les choses à faire pour moi / Les choses à faire pour eux.
Votre liste devrait contenir les éléments qui satisferont vos besoins et également ceux qui satisferont les besoins, les demandes ou souhaits des personnes importantes de votre vie.
3. Ce qui devrait être fait maintenant / Ce qui peut attendre plus tard.
Pour autant que vous le vouliez, vous ne pouvez pas tout accomplir tout de suite. Certaines choses devraient donc attendre plus tard. Mais il s’agira de préférence d’éléments moins urgents et de moindre importance.
4. Ce qui est important / ce qui est urgent.
Il est tentant de réagir uniquement à la tyrannie de l’urgence, mais soyez sûr de faire également attention aux éléments à haute valeur qui pourraient n’avoir pas de date limite mais dont le résultat est grand. [Après tout, le premier jour du reste de notre vie, c’est aujourd’hui (NdT)].
Traduit librement du livre de Sunny Schlenger et Roberta Roesch : How to be organised in spite or yourself (Time and Space Management that Works with Your Personal Style).
ISBN 0-451-19746-1 (Signet 1999) .
Je recommande fortement ce livre. Le titre « comment être organisé malgré soi » révèle l’intention des auteurs de présenter des solutions qui vont dans le sens des tendances naturelles et non pas contre elles. Par exemple, il y a des solutions pour ceux qui aiment tout ranger (cacher) dans des placards et dans la mémoire de leur ordinateur (Nothing out) et pour ceux qui au contraire aiment garder tout en vue et qui ont des centaines d’icônes sur le bureau de leur ordinateur (Everything Out).
En résumé ce livre est pour vous si vous vous reconnaissez dans une des descriptions qui suivent (et que vous lisez l’anglais bien sûr) :
- Je passe d’une tâche à une autre et souvent je ne termine pas ce que j’ai commencé.
- J’ai l’impression de ne jamais avoir le temps de faire les choses aussi bien que je le souhaiterais (la façon dont je pense qu’elles devraient être faites).
- Ca m’énerve quand on passe du temps à régler des petits détails.
- Quand je suis face à un choix, j’ai du mal à me décider.
- J’attends habituellement la dernière minute pour commencer un travail.
- Mon bureau est rangé au cordeau, mes piles sont nettes, mais je ne trouve pas ce que je cherche.
- Je préfère avoir tout sous les yeux.
- Mon bureau est très net et vide, rien ne traîne, néanmoins, je ne me sens pas organisé.
- Je déteste me séparer de quelque chose, ça pourrait toujours me servir un jour.
- J’en ai rien à faire de ranger.
- J’aime faire les choses à ma façon et ça m’énerve quand les autres veulent faire autrement.
lundi, novembre 06, 2006
Sept jours pour temporiser [Procrastination]
Pourquoi ce travail est-il important ? Si vous aviez reporté quelque chose, prendre une minute pour énumérer tous avantages à accomplir la tâche. Regarder le travail dans la perspective de vos buts. Noter la tâche que vous aviez évitée, puis, au-dessous, écrire votre raison pour la faire. Relier la tâche à vos buts, et soyez spécifique au sujet des gains et des récompenses.
Mardi : Le démonter.
Casser les grands travaux en petits morceaux gérables. Alors soyez déterminés à accomplir une de ces tâches. Faire que chaque tâche à accomplir prenne 15 minutes ou moins. Rendez les résultats mesurables ainsi vous pourrez voir vos progrès.
Mercredi : Écrire un rapport d'intention.
Employer un rapport d'intention pour chaque petite tâche. Écrire votre rapport sur un carte 3X5, et la porter avec soi ou l'afficher dans votre secteur de travail où vous pouvez le voir souvent. Qu'est-ce qu'on a à faire et pourquoi on le fait.
Jeudi : Le dire à tous.
Annoncer votre intention publiquement. A un ami. A votre conjoint, compagnon de chambre, vos parents, ou enfants. Ils deviendront votre groupe de soutien.
Vendredi : Trouver une récompense.
Il peut être difficiles trouver des récompenses. Ne pas sélectionner un film comme récompense si vous projetez d'y aller à de toute façon.
Samedi : Faîtes-le maintenant !
Le faire maintenant. L'immersion progressive serait torture lente. Il est souvent moins pénible de sauter directement dans la tâche à accomplir.
Dimanche : Dire « non. »
Quand vous vous notez que vous repoussez continuellement une tâche, examiner de nouveau le but et si vous pouvez ne pas la faire du tout. Si vous vous rendez compte que vraiment n'avez pas l'intention de faire quelque chose, stoppez. Dites la vérité et laissez tomber. Alors vous ne temporiserez pas, et vous vous liberez de la culpabilité d'une tâche non accomplie qui pèse sur vos épaules.
Librement traduit de : http://www.addresources.org/article_7dayplan_link.php
mercredi, octobre 25, 2006
TiddlyWiki kesako ? [PKM gestion des connaissances]
TiddlyWiki est un wiki développé par Jeremy Ruston et dont l'usage le plus courant est celui de carnet de notes personnel. L'ensemble du wiki est contenu dans un unique fichier HTML comprenant le contenu, la feuille de style CSS et le code javascript nécessaires à son fonctionnement. Avec TiddlyWiki Jeremy Ruston a lancé un nouveau type d'outil de gestion des connaissances personnelles centré autour de la notion de création de micro-contenu non linéaire.
Après avoir été téléchargé sur un disque dur, il est possible de créer du contenu sous forme de rubriques comportant des liens entre elles et des liens vers internet. Une fois TiddlyWiki lancé sur un navigateur (firefox par exemple), il est possible de sauver les modifications de façon manuelle ou automatique. (lire plus sur Wikipédia et sur Framasoft).
Sur le site de Jacques Turbé, on trouve une version française du TiddlyWiki. Il y a également beaucoup d'autres choses très intéressantes sur l'efficacité personnelle.