lundi, juin 25, 2007

40 principes pour la gestion du temps - Principes 11 à 15 [TRIZ]

A la recherche de solutions innovantes, explorons ensemble les 40 principes de la méthode TRIZ et trouvons des applications à la gestion du temps. (source pour les principes : Triz40)

11. Protection préalable
  • Compenser une fiabilité relativement faible par des mesures préventives.
  • Noter en deux endroits les rendez-vous au cas où l'agenda serait perdu.
  • Synchroniser Palm, PDA et ordinateur de bureau pour sauvegarder les données.
  • Noter pour ne pas oublier. Faire des sauvegardes régulière...
  • Envoyer un signal de rappel (post-it, courriel, alerte...) pour ne pas oublier.

12. Equipotentialité
  • Changer les conditions de travail de sorte que l'objet n'ait besoin d'être ni levé ni baissé.
  • Heure de coucher et de lever fixes
  • Plages de temps pré-allouées à certaines activités
  • Faire les choses sans effort par habitude.
  • Poste de travail ergonomique
  • Dossiers utilisés fréquemment à portée de main.

13. Inversion
  • Inverser l’action utilisée pour résoudre le problème.
  • Rendre fixes les objets (ou parties de l'environnement) mobiles et inversement.
  • Demander à être rappelé au lieu de rappeler.
  • Appeler au lieu d'attendre un coup de fil.
  • Faire certaines choses soi-même au lieu de déléguer et inversement.
  • Fil RSS, l'information vient à vous de manière automatique.
  • Abandonner la planification, s'organiser selon l'humeur, suivre le sens du vent, attendre de voir...
  • Retourner l’objet (ou inverser le procédé).
  • Planifier à reculons : partir du résultat final et planifier dans le sens inverse pour remonter jusqu'à la première chose à faire.
  • Rendre fixe les parties mobiles : les objets qui servent constamment ont une place fixe sur l'espace de travail et l'endroit où chaque objet se range est repéré par sa silhouette dessinée sur le support (cf. 5S).

14. Sphéricité
  • Remplacer des parties linéaires par les courbes, les surfaces planes par des surfaces sphériques, les forme parallélépipédiques par des formes sphériques.
  • Remplacer les translations par des rotations ; utiliser la force centrifuge.
  • Le plus court chemin d'un point à l'autre n'est pas nécessairement la ligne droite.
  • Contourner l'obstacle plutôt que de creuser un tunnel dans la montagne.
  • Continuer à faire les choses quand on est lancé.
  • Utiliser une planification cyclique plutôt que linéaire.
  • Ne pas aborder un problème coriace de front mais utiliser l'encerclement (technique du jeu de go).

15. Mobilité
  • Permettre ou concevoir une optimisation des caractéristiques de l’objet, de l’environnement extérieur ou du procédé ou trouver des conditions de fonctionnement optimales.
  • Diviser l'objet en éléments capables de se déplacer les uns par rapport les autres.
  • Si un objet (ou un procédé) est fixe, le rendre mobile ou adaptable.
  • Utiliser une clé USB, ou un portable, ou un mobile...
  • Augmenter la flexibilité : agir en fonction du contexte, du niveau d'énergie.
  • Une idée par fiche pour pouvoir les réordonner facilement.
  • Se déplacer, aborder les problèmes sous un angle différent.

Faites part de vos suggestions, elles sont les bienvenues.

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