A la recherche de solutions innovantes, explorons ensemble les 40 principes de la méthode TRIZ et trouvons des applications à la gestion du temps. (source pour les principes : Triz40)
31. Matériau poreux
31. Matériau poreux
- Rendre un objet poreux ou lui adjoindre des éléments poreux (inserts, revêtements...).
- Si l’objet est déjà poreux, remplir les pores (les trous) d’une substance ou d’une fonction utile.
- Faire des trous dans les feuilles pour les mettre dans des classeurs
- utiliser des cartes perforées
- faire une micro-sieste entre deux séries d'actions
- faire des pauses régulières
- Réaliser certaines tâches professionnelles à la maison et inversement (frontières poreuses entre les contextes). Attention, il faut une certaine discipline pour conserver un équilibre.
- Utiliser les temps morts pour réaliser une action utile (ex. planification ou détente)
32. Changement de couleur
- Modifier la couleur d’un objet ou de son environnement extérieur.
- Modifier la transparence d’un objet ou de son environnement extérieur.
- Dossier, fichiers, pochettes transparentes colorées.
- Choses à faire pour le travail sur des fiches d'une couleur, choses à faire pour soi sur des fiches d'une autre couleur.
- Code couleur en fonction des sujets ou des contextes.
- Imprimer les versions intermédiaires sur papier coloré et conserver le papier blanc pour la version définitive et les documents de référence. Ou bien noter les révisions d'une couleur différente.
- Utiliser des encres de différentes couleurs pour noter des choses différentes.
- Rendre visible une partie de son planning pour permettre aux autres de s'y adapter.
- Ajouter des gommettes colorées pour ajouter de l'informations aux objets.
33. Homogénéité
- Faire interagir les objets avec un objet annexe de même matière (ou d’une matière ayant des propriétés identiques).
- Grouper les tâches de même nature
- Rencontrer ou échanger avec des gens qui ont à résoudre des problèmes similaires.
- Consacrer des plages de temps prédéterminées dans la semaine pour effectuer certaines tâches de même nature.
- Développer des habitudes saines.
34. Eliminer et récupérer
- Eliminer un élément de l’objet (par dissolution, démontage etc.) lorsque celui-ci a assuré sa fonction ou le modifier au cours de fonctionnement.
- A l’inverse, récupérer les éléments consommables de l’objet au cours du fonctionnement.
- Purger les documents anciens et inutiles et récupérer les pochettes et les classeurs
- Jeter ou donner les objets dont on n'a plus l'usage.
- Trouver une deuxième vie pour certains objets jetables (boite de glace plastique pour ranger petits objets).
- Conserver les fiches qui concernent les actions récurrentes.
- Eliminer les habitudes anciennes qui ne conviennent plus (ex. dire oui à tout le monde, chercher à faire plaisir à tous, chercher à être parfait, à faire un travail parfait) et récupérer du temps et de l'énergie pour développer de nouvelles habitudes (ex. dire non, choisir ses engagements, trouver des compromiset fixer des limites, faire de son mieux, faire un excellent travail compte-tenu des circonstances et des limites).
- Renégocier certains engagements pour récupérer du temps.
- Faire du sport, boire, éliminer les toxines liées au stress et récupérer pour rester en forme.
35. Modification de paramètre
- Modifier l’état physique d’un objet (ex : sous forme de gaz, de liquide ou de solide)
- Changer la concentration ou la consistance.
- Modifier le degré de flexibilité.
- Modifier la température. Laisser décanter : ne pas réagir à chaud. Le faire demain (DIT)
- Prendre la température des sujets en instance :
- dossiers chauds (actifs, importants, urgents, utilisation quotidienne)
- dossiers tièdes (semi-actifs, importants, non urgents, utilisation fréquente)
- dossiers froids (non-actifs, important à archiver)
- Diminuer la pression, diminuer le stress.
- Augmenter la pression, travailler en temps limité pour augmenter la motivation.
- Augmenter la vitesse ou la fréquence ou au contraire diminuer.
- Augmenter sa concentration pour être plus efficace.
- Augmenter sa flexibilité en introduisant du jeu dans son planning (plage "libres" entre deux rendez-vous, plages non-planifiées délibérément "blanches" pour tenir compte des imprévus).
Faites part de vos suggestions, elles sont les bienvenues.
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