Que faire si votre bureau est encombré ? Si vous avez peur de classer ? Si vous êtes le (la) seul(e) à pouvoir retrouver un document dans votre bureau ? Que faire si, pour vous, un papier hors de votre vue est oublié voire perdu ?
Quelques solutions (premier niveau):
- Conserver ce qui est important en vue.
- Classer de manière visuelle verticale : transformer les piles horizontales, où chaque papier est caché derrière un tas d'autres, en alignement vertical.
- Utiliser des couleurs.
- Utiliser des pochettes et dossiers transparents.
- Créer un point stratégique (point chaud) qui recueillera les documents dont vous aurez besoin pour le travail du jour (pas plus de 6 dossiers)
- Identifier les fichiers par des verbes d'action (lire, classer, répondre, payer, organiser...)
- Placer les documents dans des sacs congélation transparents (pour les garder au frais ;-))
- Différenciez les piles de papier en utilisant des presse-papier différents thématiques.
- Archiver les dossiers inactifs, préciser les dates de création des documents et les mots clés dans un index, repérer et classer les archives par dates de début et de fin de création de l'archive.
- Jeter tout ce qu'on peut (la corbeille est une amie).
Image: smartorganizing.net
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