mardi, juin 12, 2007

Quatrième principe : Poser ses limites [DIT]

Lorsque l'on a un but et vision claire de ce qu'il y a à faire, on sait également ce que l'on ne va pas faire. Poser un cadre et des limites n'est pas un frein à la créativité, bien au contraire, il suffit de considérer les sonnets de Shakespeare ou les poèmes de Baudelaire.
Si vous sentez que vous n'avancez pas, restreignez votre champ d'action. Les problèmes de gestion du temps proviennent de trois problèmes :
  • vous travaillez de manière non efficiente
  • vous avez trop de choses à faire
  • vous n'avez pas alloué assez de temps pour faire les choses
Poser des limites, c'est travailler sur ces trois points :
  • allouer une durée suffisante et une échéance pour faire les choses (avec au besoin des échéances intermédiaires)
  • limiter le nombre de choses à faire en disant "non", en déléguant (attention, cela nécessite un suivi donc un travail supplémentaire) ou en réorientant le travail vers la personne qui est chargée de le faire.
  • augmenter son efficacité en travaillant par lots et pendant des durées fixées. Regrouper le courrier et le traiter dans un temps limité avec des pauses programmées et d'une durée fixée à l'avance. Limiter son travail pour garder du temps pour la vie privée, la vie sociale, les enfants, pour se régénerer...
  • Augmenter son efficience en se concentrant sur le vrai travail. C'est-à-dire celui que vous êtes le seul à pouvoir effectuer, celui pour lequel vous êtes payé, celui pour lequel vous êtes organisé non pas celui qui se présente de manière aléatoire.
Plus de détails dans le livre de Mark Forster.

Exercice :
  1. Choisir une tâche.
  2. Evaluer cette tâche : Est-ce à moi de le faire ? Si non, choisir une autre tâche. Dois-je déléguer? Si oui, choisir une autre tâche. Peut-on la décomposer en sous-tâches ? Si oui, choisir la première chose à faire.
  3. Régler le minuteur sur 10 minutes.
  4. Commencer à effectuer la tâche
  5. S'arrêter sans faute au bout de la durée fixée. Si on a fini avant, commencer une autre tâche.
  6. Prendre une pause d'une durée fixée. (marcher, boire de l'eau...)
  7. Régler le minuteur (on peut augmenter la durée de 5 minutes). Ne pas dépasser 40 minutes.
  8. Continuer ou commencer une nouvelle tâche si la précédente est terminée. Arrêtez-vous si vous avez terminé votre liste de la journée, sinon recommencer au point n°8.


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