A la recherche de solutions innovantes, explorons ensemble les 40 principes de la méthode TRIZ et trouvons des applications à la gestion du temps. (source pour les principes : Triz40)
21. Action flash
21. Action flash
- Effectuer un procédé ou certaines phases dangereuses (ou néfastes) à grande vitesse .
- Exécuter rapidement les tâches qui provoquent anxiété et/ou résistance
- "Vite fait, bien fait"
- Faire la Fée du Logis pendant 5 minutes.
22. Transformation d'un problème en opportunité
- Utiliser des facteurs néfastes (en particulier de l’environnement) pour obtenir un effet positif.
- Eliminer l'effet nuisible par sa combinaison avec d'autres facteurs néfastes.
- Amplifier un facteur néfaste jusqu'à ce qu'il ne le soit plus.
- Problème : occuper les enfants et ranger les jouets ; solution : jouer à ranger les jouets
- Défaut : Impulsif ; Qualité : vous réagissez rapidement
- Défaut : Lent : Qualité : vous êtes méthodique et appliqué
- Vous avez tendance à la procrastination : remettez à demain cette chose que vous avez envie de faire aujourd'hui, mais qui vous empêcherais de réaliser ce que vous avez planifié.
23. Asservissement
- Introduire un asservissement (boucle de retour, réaction) afin d’améliorer un procédé ou une action.
- Si l’asservissement existe déjà, modifier son amplitude ou son influence.
- Utiliser le retour d'expérience
- Utiliser le feedback des clients, utiliser la rétroaction.
- Tenir compte des remarques de l'entourage
- Chronométrer les tâches, utiliser les temps mesurés pour ajuster la planification.
24. 'Intermédiaire'
- Utiliser un objet ou processus intermédiaire.
- Combiner provisoirement un objet à un autre (opération facilement réversible).
- Manipuler des fiches plutôt que des tâches ou des objets;
- Ajouter des post-it sur les objets pour ajouter de l'information.
- Utiliser un service de gestion du temps
- Utiliser un logiciel de gestion du temps
- Faire faire le travail par quelqu'un d'autre, déléguer, sous-traiter.
- Utiliser un index, un plan de classement pour accéder rapidement aux informations
- Placer un "fantôme" à la place d'un objet prêté.
25. Self-service
- Faire de sorte que l’objet se suffise à lui-même en effectuant des fonctions auxiliaires utiles
- Réutiliser les résidus énergétiques et matériels.
- Fichiers autodatés
- Placer un objet sur le trajet pour effectuer l'action qui lui est associée au moment où on rencontre l'objet.
- Logiciels d'indexation des fichiers (Copernic Desktop Search, Google Desktop...)
- Placer une liste de contrôle sur la porte pour penser à ce qu'il faut faire au moment de partir.
- Réutiliser les mêmes fiches pour les tâches récurrentes.
Faites part de vos suggestions, elles sont les bienvenues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire