vendredi, juin 15, 2007

Do It Tomorrow : Conclusion [DIT]

Peu de choses sont urgentes au point qu'elles ne peuvent pas attendre le lendemain.

Le but est d'arriver à être 100% créatif, ordonné et efficace.

Donnez vous une note sur 10 en créativité et une autre en ordre/organisation.

Multipliez les deux notes et si votre score n'est pas aussi élevé que ce que vous souhaiteriez qu'il soit, considérez les points suivants de la liste de contrôle :

* j'écris la liste des choses que je vais faire pour chaque jour

* je fais en sorte de réaliser les éléments de ma liste de chaque jour

* j'écris chaque chose supplémentaire que je fais qui n'est pas sur cette liste

* Si je ne réussis pas à réaliser ma liste plus de trois jours de suite, je réalise un audit de mon travail pour déterminer si j'ai trop de travail, si je travaille de manière inefficace ou si je ne prévois pas suffisament de temps pour le réaliser.

* Je traite mes courriels du jour en un lot le jour suivant et je fais de même pour les documents papier, les messages sur le répondeur, les tâches...

* j'ai un journal de travail où je note mes tâches pour les réaliser le jour suivant ou plus tard. ¨ le premier élément de ma liste de chaque jour est ma priorité courante, ce que je ferai en premier.

* Je garde une liste des choses qui ont mon attention et l'ordre dans lesquelles je les traiterai, en commençant par le moins urgent.

Si vous n'avez pas coché certains éléments de la liste, ce sont peut-être ceux qui doivent retenir votre attention.

Plus de détails dans le livre de Mark Forster ou bien sur son site. Le livre contient de nombreux exercices et des réflexions s'appuyant sur des cas précis.

De nombreuses discussions intéressantes ont également lieu sur son forum et sur son blog.

Il est également fréquemment fait référence à son travail dans les groupes yahoo suivant :

Si ces billets, vous ont donné envie d'acheter le livre (ça ne me rendra pas plus riche), ou si certains conseils vous ont permis d'être plus productifs ou simplement de vous sentir plus zen, plus créatifs ou plus organisés, envoyez-moi vos commentaires.




Aucun commentaire: